au sommaire


Quelle a été la surprise pour l'astronaute de la Nasa Matthew Dominick lorsque la Station spatiale internationale a commencé à survoler l'océan au large du cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud. Le 3 juin dernier, l'astronaute prend une série de photos de cellules d'orages en train de clignoter dans la nuit grâce aux éclairs. Sur une des photos prises, il remarque la présence de gigantesques fils lumineux rouges au-dessus d'une des cellules orageuses. Ce sont des farfadets.

Des farfadets vus depuis l'orbite

Les farfadets (sprites, en anglais) sont des phénomènes lumineux très difficiles à observer en raison de leur haute altitude (dans la mésosphère), leur très courte durée, et leur faible brillance. Ils apparaissent lors de la perturbation du diazote dans la haute atmosphère (entre 40 et 145 kilomètres) en réponse à la formation d'un gros éclair entre le sol et le cumulonimbus. On peut aussi en voir sur Jupiter.

Ces phénomènes ont pu été immortalisés depuis l'espace par le passé, notamment depuis la Station spatiale internationale. C'est d'ailleurs depuis l'espace, que l'équipage de la Navette spatiale américaine a immortalisé les premiers farfadets en 1994. Le satellite français Taranis devait, quant à lui, étudier ces phénomènes spéciaux depuis l'orbite basse, mais le satellite a été perdu en 2020 lors de son lancement avec la fusée Vega.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités