au sommaire
C'est la reprise pour Ariane 5Ariane 5. Près de six mois après le mémorable lancement du télescope spatial James-Webb le 25 décembre dernier, les tirs vont reprendre pour le légendaire lanceurlanceur lourd européen. Le lancement est prévu aujourd'hui 22 juin, à 23 h 03 heure de Paris (18 h 03 heure locale).
Pour l'instant, la météométéo annonce un ciel dégagé et aucun retard n'est envisagé jusqu'à présent. Les deux passagers du vol VA257 sont des satellites de télécommunication destinés à être placés en orbite géostationnaireorbite géostationnaire : MeaSAT-3d (Malaisie) et GSAT-24 (agence spatiale indienne).
Regardez le lancement en direct sur Futura Sciences, c'est ici :
Petit à petit, nous arrivons dans les derniers vols d'Ariane 5. Avec celui-ci, il en reste en tout seulement cinq. Selon ArianespaceArianespace, deux autres sont prévus cette année, et les deux derniers en 2023, incluant le lancement de la sonde européenne Juice à destination des lunes glacées de Jupiter, un passager parfait pour un départ à la retraite en beauté pour ce lanceur mythique. Dès 2023, Ariane 6 prendra le relais.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !