La sonde Bepicolombo de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) et de l'agence spatiale japonaiseagence spatiale japonaise (Jaxa) a réalisé avec succès son quatrième survolsurvol de MercureMercure. Il lui reste encore deux autres survols à réaliser dans le cadre de manoeuvres d'assistance gravitationnelleassistance gravitationnelle avant de se mettre en orbiteorbite autour de la première planète du Système solaireSystème solaire en novembre 2026.

Mercure, imagée par la caméra de navigation M-CAM 2. © ESA, Bepicolombo, MTM

À l'occasion de ce survol, BepicolomboBepicolombo a réalisé de nouveaux clichés de deux cratères d'impact à la surface. C'est la première fois que la sonde voit le pôle Sud de la planète. Les images ont été prises par des caméras de navigation de la sonde.

Le cratère Vivaldi et son anneau interne de pics, imagé par la caméra de navigation MCAM-2. © ESA, Bepicolombo, MTM

Retards de la mission

Depuis quelques mois, la sonde fait face à un souci lié à son système de propulsion, qui n'est pas correctement alimenté en énergieénergie. Les équipes ont alors décidé de changer son plan de vol, retardant l'arrivée en orbite autour Mercure de onze mois. Mais avec le voyage de Bepicolombo, c'est toujours une affaire de patience. La sonde avait décollé de la Terre en octobre 2018. L'ESA a assuré que tous les instruments scientifiques à bord seront opérationnels.