au sommaire
Ce mardi 3 décembre 2024, des astronomesastronomes du Kitt Peak National Observatory (États-Unis) ont repéré un astéroïde - provisoirement nommé C0WEPC5 - qui s'apprêtait à entrer en collision avec la Terre. C'est le quatrième impacteurimpacteur imminent que des chercheurs signalent cette année. Et seulement le douzième jamais identifié. Le premier en 2008.
Un nouvel astéroïde détecté quelques heures avant la collision
Comme les autres impacteurs imminents de 2024, l'astéroïdeastéroïde C0WEPC5 ne représentait aucun risque. D'un diamètre estimé à 70 centimètres, il est entré dans notre atmosphèreatmosphère à 17 h 15, heure de Paris. Quelque part au-dessus de la Sibérie. Faisant tout de même apparaître une impressionnante boule de feu dans le ciel.
L'intérêt pour les astronomes de détecter ce type d'objets est purement scientifique. Ils peuvent ainsi espérer en récupérer des morceaux tombés au sol. La détection d'astéroïde en approche plus volumineux, elle, pourrait permettre de les dévier avant un impact catastrophique. La NasaNasa et l'ESA, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, disposent désormais toutes les deux de programmes dédiés à la surveillance des astéroïdes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !