au sommaire
La capsule Osiris-Rex est revenue sur Terre ce dimanche, transportant des échantillons de la surface de Bennu. Elle est actuellement en lieu sûr au Laboratoire de conservation de la mission Osiris-RexOsiris-Rex au centre spatial Johnson, au Texas, où la NasaNasa la conserve dans une salle blanche spécialement conçue à cet effet.
Les opérations d'ouverture de la capsule ont débuté par le retrait du bouclier thermique, révélant le conteneur abritant les échantillons de Bennu. Ce « conteneur » est en réalité le mécanisme d'acquisition d'échantillons Touch and Go (Tagsam) utilisé en octobre 2020 pour récupérer de la matière de la surface de l'astéroïde.
Une poussière sombre qui n'a rien d'énigmatique
Lors de l'ouverture du « couvercle » de la capsule, certaines personnes ont été surprises de découvrir de la poussière entourant le mécanisme. Cette poussière sombre ne provient évidemment pas du sablesable du désertdésert de l'Utah où la capsule s'est posée dimanche après sept ans dans l'espace ! Il s'agit de poussière de l'astéroïde Bennu, qui fera l'objet d'analyses dans les prochains jours pour confirmer son origine. Il convient de noter qu'elle n'a pas non plus « fui » ni ne s'est échappéeéchappée du Tagsam abritant les échantillons, le mécanisme étant particulièrement robuste et complexe à ouvrir, garantissant ainsi l'étanchéitéétanchéité.
Pour comprendre la présence de cette poussière à l'extérieur du mécanisme d'acquisition des échantillons, il suffit de se référer aux explications de l'université de l'Arizona sur le site InternetInternet de la mission. Ces explications précisent que lors de la manœuvre Touch and Go, les surfaces de contact extérieures du mécanisme peuvent collecter des matériaux à grains fins sans que ces derniers ne soient piégés à l'intérieur du mécanisme. Les matériaux piégés sont ceux récupérés lors du contact avec le sol, lorsque de l'azoteazote gazeux a été libéré pour soulever de la poussière et de très petits cailloux, qui ont ensuite été capturés à l'intérieur du Tagsam.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !