au sommaire


    Aux premières heures du 21 janvier dernier, une météoritemétéorite a traversé le ciel de Berlin. Une première chose l'avait rendue particulière. Le fait qu'elle était entrée dans la catégorie encore fermée des astéroïdesastéroïdes détectés avant leur impact. Les scientifiques en avaient ensuite retrouvé des morceaux et déterminé qu'elle appartenait à un groupe rare d'achondritesachondrites.

    Une vitesse de rotation record pour une météorite

    Aujourd'hui, des chercheurs révèlent une troisième raison de ne pas considérer 2024 BX1 comme les autres météorites. Dans une étude qui n'a pas encore été évaluée par des pairs, ils estiment que l'astéroïde qui fonçait à 50 000 km/h tournait aussi sur lui-même une fois toutes les 2,588 secondes. C'est tout simplement la vitesse de rotationvitesse de rotation la plus rapide jamais enregistrée pour un objet géocroiseurgéocroiseur. Jusqu'ici, le record était détenu par 2020 HS7 et sa période de rotationpériode de rotation de 2,99 secondes.

    Pour réaliser la mesure, les astronomes ont développé une nouvelle technique. Un temps d'exposition long pour des photos sur lesquelles la météorite de Berlin apparait comme une traînée dans le ciel étoilé. Les changements de luminositéluminosité le long de son parcours ont trahi sa vitesse de rotation.

    La météorite de Berlin pour faire avancer la défense planétaire

    Évaluer la vitesse de rotation de tels astéroïdes pourrait faire avancer la défense planétaire en apportant des informations sur la probabilité que des objets géocroiseurs résistent à leur entrée dans notre atmosphèreatmosphère et viennent causer des dégâts au sol.


    La météorite qui s’est désintégrée au-dessus de l'Allemagne est extrêmement rare !

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 06/02/2024

    Il y a quelques jours, un météoremétéore spectaculaire illuminait le ciel de l'Allemagne. L'objet avait été repéré quelques heures plus tôt, 2024 BX1 devenant ainsi le huitième astéroïde dont l'impact avait pu être prévu. Et des chercheurs du Museum für Naturkunde Berlin ainsi que des collègues de la Freie Universität Berlin et du Centre aérospatial allemand rapportent aujourd'hui qu'ils ont finalement pu en retrouver quelques morceaux. De quoi pousser un peu plus loin la folle histoire de 2024 BX1.

    Des météorites de type aubrite en Allemagne

    Parce qu'un premier, de la taille d'une noixnoix et issu d'un champ à quelque 80 km au nord-ouest de Berlin, a été analysé. Et il s'avère que la météorite appartient à un groupe rare d'achondrites : les aubrites. Moins de 90 échantillons de ce type ont été retrouvés sur seulement quelques sites dans le monde.

    L’une des météorites issues de l’astéroïde 2024 BX1 qui a illuminé le ciel allemand ce 21 janvier 2024. © Laura Kranich, Museum für Naturkunde Berlin
    L’une des météorites issues de l’astéroïde 2024 BX1 qui a illuminé le ciel allemand ce 21 janvier 2024. © Laura Kranich, Museum für Naturkunde Berlin

    Les chercheurs expliquent que les aubrites ressemblent à un granit grisâtre. Elles sont principalement constituées de silicatessilicates de magnésiummagnésium, d'enstatite et de forstérite. Pas de ferfer, en revanche. Et une croûtecroûte de fusionfusion très différente de celle des autres météorites.

    D'autres morceaux de 2024 BX1 sont en cours d'analyse.

    Étoile filante, météore, météorite : quelle est la différence ? Apprenez à ne plus vous tromper grâce à cet épisode de Futura dans les Étoiles. © Futura


    Spectacle dans le ciel de l’Allemagne : une météorite s’est désintégrée quelques heures après sa détection

    Article de Nathalie Mayer paru le 22/01/2024

    Pourrions-nous nous protéger si un astéroïde suffisamment grand menaçait de s'écraser sur Terre ? Réponse avec Astropierre dans Futura dans les Étoiles. © Futura

    Très tôt ce dimanche 21 janvier 2024, un astéroïde a frappé la Terre. Disons plus exactement qu'il est entré dans notre atmosphère, formant un météore, une spectaculaire étoile filante dans le ciel de Berlin (Allemagne).

    L'astéroïde d'un mètre de diamètre avait été repéré quelques heures plus tôt par Krisztián Sárneczky, un chasseur d'astéroïdes hongrois qui n'en est pas à son coup d'essai. Sur les huit astéroïdes détectés avant impact à ce jour, il en a trois à son actif.

    L'objet a d'abord été baptisé Sar2736. Puis plus officiellement 2024 BX1. La NasaNasa a relayé l'information quelques minutes seulement avant la rentrée de l'astéroïde dans notre atmosphère.

    Le merveilleux spectacle d'un météore dans le ciel de Berlin

    Mais pas de panique. Il n'y avait aucun risque pour les populations. Les astronomesastronomes estiment que de petites météorites ont pu arriver au sol, mais que le gros de l'objet s'est désintégré bien avant. De quoi, surtout, offrir à quelques chanceux le spectacle d'une merveilleuse boule de feufeu dans leur ciel.

    Y compris au-delà de Berlin...

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités