au sommaire
- À lire aussi
Des millions d'astéroïdesastéroïdes se promènent entre Mars et JupiterJupiter, dans ce que les astronomesastronomes appellent la Ceinture d’astéroïdes. Quelques-uns de plus sur l'orbiteorbite de Jupiter. Ceux que les chercheurs nomment les astéroïdes troyensastéroïdes troyens. Mais l'astéroïde 2020 AV2 semble défier toutes les règles.
Il a été découvert ce 4 janvier 2020 par le Zwicky Transient Facility (ZTF) et un astronome amateur russe, Filipp Romanov, l'a photographié ce 8 janvier 2020 depuis le Nouveau-Mexique (États-Unis). Ce qu'il a d'étrange : son orbite qui se situe à l'intérieur de celle de Vénus !

Les astronomes connaissaient bien déjà quelques astéroïdes qui orbitent plus près du SoleilSoleil que la Terre : les Atira. Moins d'une vingtaine ont pour l'instant été répertoriés. Mais 2020 AV2 nous emmène bien plus près encore de notre ÉtoileÉtoile. À tel point que les astronomes sont tentés d'inventer pour lui une nouvelle catégorie d'astéroïdes : les Vatira, mélange de VénusVénus et d'Atira.

Jusqu'alors, ce type d'objets pouvaient être difficiles à observer, du fait de la présence de l'intense lumièrelumière émise par notre Soleil. Mais le ZTF, qui surveille le ciel au crépuscule, pourrait en découvrir d'autres...