au sommaire
Une Ariane 5Ariane 5 a de nouveau décollé avec succès ! Le vol VA258 a eu lieu mercredi 7 septembre à 23 h 45 heure de Paris (18 h 45 heure locale), depuis le Centre spatial guyanaisCentre spatial guyanais. Le vol a bénéficié d'une météométéo magnifique doublée d'un soleilsoleil couchant, nous offrant de magnifiques jeux de lumièrelumière.
C'était le second vol de l'année 2022 pour Ariane 5, faisant suite à celui du 22 juin dernier. Il ne reste désormais plus que trois vols avant la mise à la retraite et la prise du relais par Ariane 6Ariane 6.
Une fois n'est pas coutume, Ariane 5 n'a emporté qu'un seul satellite passager à destination de l'orbite de transfertorbite de transfert géostationnaire. Il s'agit du satellite de télécommunication Eutelsat Konnect VHTS. Il pèse 6.400 kgkg et prend beaucoup de place, expliquant pourquoi la fuséefusée européenne n'a pu en prendre d'autre.
Le satellite, construit en France par Thales Alenia Space, servira de relais d'InternetInternet dans toute l'Europe depuis l'orbite géostationnaireorbite géostationnaire, avec un taux de 500 Gbps. Eutelsat estime que c'est un service équivalent à la fibre optiquefibre optique et, par conséquent, intéressant pour les régions qui en sont encore dépourvues.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !