au sommaire
Objet de fascination depuis son naufrage en 1912, le Titanic n'est pas près de sombrer dans les profondeurs de l'oubli et continue de révéler des trésors disparus. Dernier en date : une petite statue - que l'on croyait perdue à jamais - a été retrouvée lors de l'enquête autour d'un autre drame, celui de l'implosion du submersible Titan en juin 2023.
Un trésor parmi d'autres
C'est lors d'une expédition sous-marine que la statue Diane de Versailles a été redécouverte par la société RMS Titanic Inc., responsable des récupérations sur le site de l'épave. Cette réplique en bronzebronze d'une statue antique représente la déesse romaine de la chasse. Initialement placée dans le grand salon du Titanic, elle avait été photographiée en 1986 à une profondeur de 3 800 mètres, mais avait ensuite disparu des radars. Enfouie sous des couches de sédimentssédiments, elle semble toutefois en relativement bon état, compte tenu de l'endroit où elle a reposé ces cent dernières années. Et pour cause : le bronze est particulièrement résistant à l'usure et à la corrosioncorrosion.
On ne peut pas en dire autant des autres trésors qui continuent de dormir dans l'épave et d'attirer scientifiques et passionnés. Parmi eux : La Circassienne au bain du peintre néoclassique Merry-Joseph Blondel, ou encore un recueil de poèmes persan, que RMS Titanic Inc. - qui a profité de sa mission pour cartographier l’épave - ambitionne de récupérer à l'avenir.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !