au sommaire
Un nouveau tombeautombeau datant de l'Ancien Empire égyptien, soit de 4.500 ans approximativement, a été mis au jour dans la partie sud-est du plateau de Gizeh portant les célèbres pyramides, a annoncé le Ministère des Antiquités égyptiennes dans un communiqué.
Selon les archéologues, menés par Mostafa Waziri, qui ont exhumé ces vestiges, le site comprend plusieurs tombes. La plus ancienne, une tombe faite de calcairecalcaire et datant de la Vème Dynastie (- 2.500 à - 2.300 av. J.-C.)), est le lieu de repos de deux personnages appelés Benhui-Ka et Nwi.
Le premier des deux occupants de la tombe portait sept titres, dont le Prêtre, le Juge ou encore le PurificateurPurificateur des pharaons Khafrê (ou Khéphren, qui a fait construire la pyramide à son nom), Ouserkaf (fondateur de la Vème Dynastie) et Niouserrê (sixième souverain de cette dynastie). Le second portait cinq titres, dont ceux de Chef du grand État, de Contremaître des nouvelles installations et de Purificateur du pharaon Khafrê. La tombe contenait de « nombreux artefacts », dont des statues en calcaire d'un des deux hommes enterrés là, de sa femme et de son fils.
D'après le directeur général du plateau de Gizeh, Ashraf Mohi, le tombeau a été « amplement réutilisé » durant la Basse époque égyptienne, c'est-à-dire à partir du 7ème siècle avant J.-C. D'où la présence de sarcophages en boisbois peints et sculptés, dont certains portent une ligne d'inscriptions hiéroglyphiques sur le couvercle, ainsi que de masques funéraires en bois et en argileargile, datant de cette période.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !