au sommaire
D’après une inscription tout juste découverte dans les ruines de Pompéi, l’éruption destructrice du Vésuve aurait eu lieu en octobre et non le 24 août comme ce que l’on pensait précédemment. © EPA
Une nouvelle découverte archéologique à Pompéi vient renverser le mythe : la tristement célèbre éruption du VésuveVésuve en l'an 79 aurait eu lieu des semaines plus tard que ce que l'on croyait. En effet, d'après une inscription laissée par un ouvrier sur le murmur d'une maison, la catastrophe aurait eu lieu dans la seconde moitié du mois d'octobre, et non le 24 août.
Dagli scavi di #Pompei torna alla luce un’iscrizione che sposterebbe da agosto a ottobre la data della grande eruzione del Vesuvio del 79 d.C. che distrusse la città.
Tra poco nel #Tg2 delle 20.30 pic.twitter.com/8cLzg2eHfo — Tg2 (@tg2rai) 16 octobre 2018
Les historienshistoriens avaient estimé la date de l'éruption au 24 août 79 à partir des manuscrits de Pline le Jeune. Mais l'inscription nouvellement découverte, faite au charboncharbon, indique « 16e jour avant les calendes [premier jour de chaque mois chez les Romains] de novembre », ce qui correspond au 17 octobre selon notre calendrier moderne. Cette découverte vient corroborer d'autres indices déjà connus des archéologues, qui suggéraient que l'éruption avait eu lieu en octobre, telles des traces de fruits d'automneautomne et de brasiers pour se chauffer retrouvées parmi les ruines.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !