au sommaire


    Les pêcheurs à l'aimantaimant peuvent parfois remonter des objets surprenants ou des artefacts rares. C'est le cas de Trevor Penny, qui sondait les eaux de la rivière anglaise Cherwell, dans l'Oxfordshire. Le britannique remontait en novembre 2023 une impressionnante épée, longue de plusieurs dizaines de centimètres. Extrêmement corrodée et abimée par le temps, l'artefact a rapidement été remis à un musée de la région, avant que les archéologues ne se penchent sur l'objet. L'épée daterait du Haut Moyen-âge et serait liée à la conquête de l'Angleterre par les VikingsVikings à partir du VIIIe siècle.

    L'épée retrouvée par M. Trevor Penny (ici avec l'artefact) est désormais étudiée et conservée par un réseau de musées de l'Oxfordshire, en Angleterre. © Trevor Penny
    L'épée retrouvée par M. Trevor Penny (ici avec l'artefact) est désormais étudiée et conservée par un réseau de musées de l'Oxfordshire, en Angleterre. © Trevor Penny

    L’épée qui a survécu à une ère de conquêtes

    La découverte d'un artefact entier ravit les chercheurs, mais de nombreuses questions émergentémergent concernant la trouvaille. L'épée aurait été forgée il y a 1 200 ans, vers 850. À cette époque, l'Angleterre était le terrain de nombreux affrontements entre les vikings, tout droit arrivés du Danemark, et les soldats du roi anglais Aethelwulf. Les incursions des vikings pouvaient se montrer terriblement violentes, laissant notamment un bon nombre des abbayes des îles britanniques à feufeu et à sang. Si les peuples scandinaves ont commencé à coloniser les rives de l'Angleterre pour s'y établir, dès la seconde moitié du IXème siècle, les raids se perpétuent jusqu'au milieu du XIe siècle.

    Concernant l'épée retrouvée par Trevor Penny, peu d'éléments ont été communiqués pour l'heure. Au vu de l'état de dégradation avancée de l'artefact, il faudra sûrement plusieurs semaines, voire des mois aux archéologues pour déterminer à quelle faction l'arme aurait pu appartenir, ainsi que son origine.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités