au sommaire
Le trésor de Villena a beau avoir été découvert en Espagne il y a 61 ans, il est loin d'avoir livré tous ses secrets. Dernier en date - et pas des moindres : certaines des pièces qui le composent seraient forgées dans du ferfer météoritique !
Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs de l'étude - parue dans la revue Trabajos de Prehistoria - ont entrepris d'analyser, parmi les 59 objets qui le constituent, ceux façonnés dans du fer. La spectrométrie de massespectrométrie de masse avec ablationablation laserlaser et fluorescence de rayons Xrayons X portative a révélé leur composition chimique, et les résultats montrent une forte présence de nickelnickel, caractéristique du fer météoritique.
Le plus ancien trésor en fer extra-terrestre
Si la fragilité de ces artefacts datés de l'Âge de BronzeBronze - une petite demi-sphère creuse recouverte d'une feuille d'or qui aurait pu décorer un sceptre ou une épée, et un bracelet jonc - n'a pas permis de mener des examens plus précis, aucun doute : le fer est d'origine extraterrestre. Il s'agit même du plus vieil exemple d'utilisation de fer météoritique dans la péninsulepéninsule ibérique avant la généralisation de la production de fer terrestre.
Une découverte qui pourrait suggérer des échanges culturels ou commerciaux avec des régions où l'utilisation du fer météoritique était plus répandue, et pourrait impacter notre compréhension des réseaux d'échanges à l'époque.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !