au sommaire
Impressionnant et incontournable ! Dévoilée en 2016 à l'occasion du 47e anniversaire de la mission Apollo 11, cette animation interactive en 3D nous permet à toutes et tous, dans le monde entier, de nous glisser à l'intérieur du module de commande ColumbiaColumbia qu'ont occupé Neil ArmstrongNeil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins, voici 50 ans.
Très rares sont les personnes qui ont pu pénétrer et voir l'intérieur de ce chef d'œuvre technologique complexe de près. En effet, bien que le module soit exposé au Smithsonian Museum, la porteporte en est scellée depuis 1971. Très peu donc pu explorer l'intérieur. D'ailleurs, « la numérisationnumérisation a permis aux équipes de la conservation et de collection d'avoir un aperçu de l'intérieur du module de commande qu'elles n'avaient jamais vu » indique le musée.
Seuls quelques privilégiés, dont bien sûr quelques membres de l'équipe d'Autodesk, la compagnie qui a réalisé les numérisations du module (et aussi de la combinaison d'Armstrong, de la porte de Columbia, etc.) ont pu y avoir accès. Le musée souligne que « le processus de numérisation 3D du module de commande était extrêmement difficile ». Et on les croit car pour arriver à leurs fins, il leur a fallu mettre au point des instruments de numérisation dédiés, des algorithmes pour traiter la somme colossale de données (presque un milliard de numérisation en haute résolutionrésolution !), créer des logicielslogiciels pour la tâche et mettre en scène toutes les pièces du puzzle en 3D... Un travail de titantitan qui a demandé pas moins de quatre ans. Et le résultat est à la hauteur. Alors, pour le cinquantième anniversaire d'Apollo 11Apollo 11, n'hésitez pas à tenter l'expérience !
À découvrir aussi l'app Apollo's Moon Shot développée par le musée.
Signalons que pour les 50 ans d’Apollo 11, le fameux Time magazine vient de publier un app (iOS et Android) qui vous projette dans une autre et belle expérience immersive, et cette fois directement sur la LuneLune, dans les pas d'Armstrong et Aldrin. « C'est la reconstitution tridimensionnelle la plus précise au monde » vante le magazine. À découvrir ici.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !