au sommaire
Lorsqu'Elon MuskElon Musk fonde SpaceXSpaceX en 2002, personne n'imagine que, vingt ans plus tard, sa famille de lanceurslanceurs Falcon dominerait le marché du lancement de satellites et ni que ses véhicules spatiaux seraient indispensables pour le ravitaillement de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale et la rotation de ses équipages.
Pour illustrer la place prise par SpaceX dans le programme spatial américain, quoi de mieux que cette image, qui pourrait devenir iconique au fil du temps. Acquise le 9 juin par l'astronauteastronaute de la NasaNasa Woody Hoburg lors d'une sortie extra-véhiculaire, elle montre deux véhicules spatiaux Dragon de SpaceX amarrés à la Station spatiale internationale par le module Harmony. Ces deux véhicules d'apparence identiques ne le sont pas. À l'horizontal, dans l'axe du complexe orbitalcomplexe orbital, se trouve un véhicule de transport d'astronautes Crew DragonCrew Dragon et à sa verticale un véhicule Dragon de transport de fret.
Cette image résume aussi le chemin parcouru par SpaceX depuis 2006 quand la Nasa le sélectionne, avec d'autres industriels privés, dans le cadre du partenariat public-privé Cots qui vise à soutenir financièrement et techniquement le développement de services de transports commerciaux pour du fret à destination de la Station. Depuis cette date, SpaceX a ravitaillé le complexe orbital à 23 reprises. Il y a 11 ans, en mai 2012, le Dragon a été le premier véhicule spatial privé à desservir la Station spatiale internationale.
En avril 2011, la Nasa sélectionne SpaceX dans le cadre d'un autre partenariat public-privé CCDev 2, pour la mise au point d'un système de transport spatial habité. Ce sera le Crew Dragon, un véhicule de transport d'astronautes dérivé du véhicule Dragon. Depuis sa mise en service en 2020, il réalise les rotations d'équipage à bord de la Station spatiale. Le Crew Dragon a déjà réalisé 10 vols habités, dont sept pour la Nasa et trois missions commerciales entièrement privées : 2 pour Axiom Space et la mission Inspiration4.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !