Alors que le vol du New Glenn de Blue Origin accumule les reports, SpaceX se prépare pour une semaine particulièrement chargée. Après avoir lancé hier soir 137 satellites à bord d'un Falcon 9 et, tôt ce matin, deux satellites à destination de la Lune à l'aide aussi d'un Falcon 9, l'entreprise d'Elon Musk s'apprête à effectuer le septième vol d'essai de son Starship. Ce lancement sera diffusé en direct à partir de 23 h 00 sur les réseaux sociaux de SpaceX. Une semaine intense pour l'entreprise qui souligne son rôle de leader dans le secteur spatial.


au sommaire


    Aujourd'hui, SpaceXSpaceX prévoit deux lancements majeurs. Le premier concerne un vol de Falcon 9 à destination de la Lune, transportant la mission Blue Ghost 1 de Firefly Aerospace, ainsi que l'atterrisseur lunaire Resilience d'ispace, après un premier échec en avril 2023. Il est prévu ce matin depuis le Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride.

    Quant au second lancement, dont nous allons brièvement détailler les informations, il s'agira du septième vol d'essai d'un Starship. Celui-ci est programmé pour ce soir à partir de 23 h 00, heure de Paris. Le lanceurlanceur géant, mesurant 122 mètres de hauteur, décollera de son pas de tir à la Starbase de Boca Chica, au Texas.

    Le lancement de ce septième Starship est à suivre en direct sur les réseaux sociauxréseaux sociaux de SpaceX. La retransmission débutera environ 30 minutes avant son décollage, actuellement prévu à 23 h 00, heure de Paris. Ce vol d'essai devrait durer un peu plus de 66 minutes, selon un plan de vol publié par SpaceX.

    Voir aussi

    Le septième vol d'un Starship marque le début d'une ambitieuse série de 25 vols prévue en 2025 !

    Faire mieux que le cinquième vol qui a été spectaculaire !

    Nous avons détaillé la mission de ce Starship, qui sera une version optimisée et améliorée du véhicule spatial, avec des ambitions très élevées, dans un article publié le 11 janvier. Nous vous invitons à le lire si vous ne l'avez pas encore fait.

    Pour rappel, le premier lancement du Starship a eu lieu en avril 2023, mais il n'a pas réussi à atteindre l'espace. Ce n'est qu'en mars 2024 que ce vaisseau spatial géant, lors de son troisième vol, a réussi à franchir cette étape cruciale.

    En 2024, SpaceX a mené trois autres missions, dont le point culminant a été le lancement du Starship 5. Au cours de cette mission, l'étage principal, le Super Heavy, est retourné sur son pas de tir, récupéré lors d'une manœuvre audacieuse et inédite : le boosterbooster a été capturé par la tour Mechazilla à l'aide de ses deux « chopsticks », qui ont agi comme des « étaux » pour accueillir l'étage. SpaceX prévoit de rééditer cette manœuvre lors de ce septième vol d'essai.