La semaine prochaine, la mission Polaris Dawn de Jared Isaacman marquera une avancée significative dans l'histoire des vols habités privés avec la première sortie dans l'espace réalisée par un « touriste » spatial. Au-delà de ses objectifs scientifiques, cette mission soulève des interrogations sur la définition même du tourisme spatial, remettant en question la pertinence de ce terme à l'ère des vols habités privés. Pour nous, Polaris Dawn ouvre l’ère du tourisme spatial d’aventure.


au sommaire


    La semaine prochaine, SpaceXSpaceX lancera la première des trois missions privées du programme PolarisPolaris conçu par Jared Isaacman. Cette mission inaugurale, baptisée Polaris DawnDawn, marquera un tournant majeur dans l'histoire naissante du tourisme spatialtourisme spatial, qui a commencé en 2001 avec le séjour de Dennis Tito à bord de la Station spatiale internationale. Elle représente un jalon important dans l'évolution des vols habités privés en élargissant les horizons et en redéfinissant les enjeux du tourisme spatial, ouvrant ainsi la voie à l'ère du tourisme spatial d'aventure avant celle du tourisme spatial d'exploration. Mais peut-on encore parler de tourisme ?

    La voie à l'ère de tourisme spatial d'aventure avant celle du tourisme spatial l’exploration

    L'équipage de Polaris Dawn sera composé de quatre personnes, dirigé par Jared Isaacman. Il sera composé également du pilote Scott Poteet et des spécialistes de mission Sarah Gillis et Anna Menon, toutes deux employées par SpaceX. Ce sera la première fois que deux employés de SpaceX prendront part à un vol habité dans l'espace, offrant à Elon MuskElon Musk des perspectives et un retour d'expérience précieux pour les futures missions spatiales de l'entreprise. Polaris Dawn est prévue pour durer cinq jours. 

    Première sortie dans l’espace pour un astronaute privé

    L'équipage volera à bord d'une version du Crew Dragon, conçu pour les sorties dans l'espace, dont ce sera le premier vol. Le véhicule de SpaceX s'aventurera sur une orbite inédite pour un Crew Dragon, à environ 700 kilomètres de la Terre. C'est depuis ce « promontoire » que Jared Isaacman tentera la toute première activité extravéhiculaire commerciale. Pour cela, il sera habillé d'une combinaison spatiale conçue par SpaceX pour sortir dans l'espace en toute sécurité. Cette sortie n'est qu'un des aspects de cette mission au cours de laquelle l'équipage réalisera 36 expériences pour 23 institutions internationales, principalement axées sur la santé humaine, collectera des fonds pour l'hôpital pour enfants St. Jude, spécialisé dans les maladies pédiatriques, et testeront en conditions réelles des services de communication par laser en orbite via la constellation Starlink.

    Une version du Crew Dragon conçue pour sortir dans l’espace

    Lors de cette mission historique, deux astronautes, dont Jared Isaacman, effectueront une sortie dans l'espace d'une durée de deux heures, englobant à la fois la dépressurisation initiale de la cabine et sa repressurisation ultérieure. Il est important de noter que d'origine le Crew Dragon ne dispose pas de sas de décompression, ce qui requiert une dépressurisation complète de la cabine pour permettre cette sortie spatiale. Les astronautes utiliseront un dispositif innovant appelé « skywalker », situé à l'avant de la capsule, pour sortir à l'extérieur du Crew Dragon et « flotter » dans l'espace.

    Voir aussi

    SpaceX dévoile les combinaisons des astronautes pour les sorties dans l'espace

    Pour répondre aux défis posés par la dépressurisation et la remise en pression, plusieurs adaptations du Crew Dragon ont été nécessaires. Cela inclut le renforcement des systèmes de contrôle environnemental et du maintien de la vie à bord. De plus, les consommables nécessaires au refroidissement du vaisseau et à sa repressurisation (tels que l'oxygèneoxygène ou les produits chimiques pour le maintien d'un environnement sain à bord de la capsule) seront utilisés à un rythme plus soutenu que lors de tout autre vol habité du Crew Dragon. Pour garantir la sécurité et la redondance, des réservoirs supplémentaires ont été installés, améliorant ainsi la robustesse des systèmes de contrôle environnemental et du maintien de la vie à bord.

    Les combinaisons EVA de SpaceX seront portées en permanence par l'équipage, y compris lors du décollage du Crew Dragon et de son retour sur Terre.