Découvrez les premières heures de la mission Polaris Dawn et comment l'équipage se prépare à la sortie dans l'espace de deux de ses membres, et à la dépressurisation de la cabine du Crew Dragon.


au sommaire


    Après plusieurs reports dus à des conditions météorologiques défavorables, attendues lors du retour de la mission, PolarisPolaris DawnDawn a décollé mardi 10 septembre du Centre spatial Kennedy de la Nasa, propulsé par un Falcon 9 de SpaceXSpaceX. Pour revivre ce moment fort en images, consultez notre site pour découvrir les plus belles photos du lancement.

    À présent, après deux jours passés dans l'espace, les quatre membres de l'équipage se préparent désormais pour la sortie dans l'espace de Jared Isaacman et Sarah Gillis, employée de SpaceX. Cette sortie a lieu en ce moment et est à suivre en direct sur les réseaux sociauxréseaux sociaux de SpaceX. Ils ont également réalisé plusieurs des 36 expériences et démonstrations technologiques prévues.

    Un voyage historique en orbite

    Le Crew Dragon, nommé Resilience, a atteint une orbite de 190 x 1 216 kilomètres avec une inclinaison de 51,6 degrés, avant d'effectuer plusieurs orbites à près de 1 400 kilomètres. À ces altitudes, les astronautes de Polaris Dawn sont plus éloignés de la Terre que tout humain depuis la mission ApolloApollo 17 en 1972.

    Pour préparer la sortie dans l'espace de Jared Isaacman et Sarah Gillis, le vaisseau spatial a allumé ses moteurs à quatre reprises afin de placer le véhicule sur une orbite elliptique avec un périgéepérigée à 190 kilomètres et un apogéeapogée à 737 kilomètres. C'est à partir de cet apogée que les deux astronautes réaliseront leur sortie extravéhiculaire.

    Surveillance des radiations

    Lors de leur première journée en orbite, la mission a traversé une zone délicate où les niveaux de radiation sont accrus : l'anomalie de l'Atlantique Sud. Ce phénomène, situé dans l'ionosphèreionosphère près de l'équateuréquateur magnétique, se produit lorsque la ceinture de radiations de Van Allen approche de la surface terrestre, permettant à davantage de particules énergétiques de pénétrer dans ce secteur. Durant cette phase critique, l'équipage et les opérateurs au sol ont rigoureusement surveillé les systèmes du vaisseau.

    Voir aussi

    Sortie spatiale risquée demain matin : des civils prêts à braver le vide pour une mission historique

    Préparation à la sortie dans l’espace

    La préparation de la sortie extravéhiculaire des deux astronautes a commencé dès les premières heures de la mission. Comme l'a souligné SpaceX dans un tweet, l'équipage a entamé un « protocoleprotocole de pré-respiration, consistant à respirer de l'oxygèneoxygène pur pendant deux jours avant la sortie prévue aujourd'hui ». Pendant cette période, la pressionpression à l'intérieur du véhicule Crew Dragon diminue progressivement, « tandis que le niveau d'oxygène augmente, permettant ainsi de purger l'azoteazote du système sanguin des astronautes ».

    Cette méthode vise à réduire le risque de décompression lors des sorties dans l'espace. En effet, lorsqu'un astronaute passe d'une pression élevée à une pression plus basse (dépressurisation), l'azote contenu dans son sang peut former des bulles, entraînant un phénomène grave connu sous le nom de maladie de décompression.