Des cosmonautes russes à bord du Crew Dragon ? C'est pour bientôt. Sceptique sur le système de transport spatial habité de SpaceX lors de sa mise en service, Roscosmos avait refusé la présence à bord de ses cosmonautes. Avec quatre vols habités au compteur, SpaceX a démontré la fiabilité de son véhicule, ce qui a poussé le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a autorisé le vol de cosmonautes russes à bord du Crew Dragon. Première opportunité de vol, lors de Crew-5 en septembre 2022 avec un équipage composé de deux Américains, un Japonais et un Russe.
au sommaire
Alors que la Nasa prépare le vol habité Crew-3, à bord duquel prendront place quatre astronautes dont l'Européen Matthias Maurer qui s'envolera dans le cadre de sa mission, baptisée « le baiser cosmique » (Cosmic kiss, en anglais), Dmitry Rogozin, directeur général de Roscosmos, a déclaré que le Crew Dragon de SpaceXSpaceX semblait suffisamment sûr pour autoriser ses cosmonautes à embarquer.
Cette annonce a été faite lors du 72e Congrès international d'astronautique qui se tient actuellement à Dubaï. « À notre avis, SpaceX a déjà acquis suffisamment d'expérience pour que nous puissions mettre nos cosmonautes sur Crew Dragon », a-t-il déclaré. Plus rien ne semble donc s'opposer aux vols de cosmonautes russes à bord du véhicule de SpaceX.
Une bonne nouvelle pour la Nasa qui attendait cette reconnaissance pour négocier avec Roscosmos un accord d'échange de sièges SoyouzSoyouz et Crew Dragon. La Nasa et Roscosmos ont d'ores et déjà planifié des rencontres pour discuter des termes de cet accord et des prochains équipages qui pourraient en bénéficier. Il est aussi question d'identifier quels astronautes américains pourraient voler à bord du mythique Soyouz et, inversement, quels cosmonautes russes pourraient prendre place à bord du très contemporain Crew Dragon.
Un premier russe à bord d'un Crew Dragon dès septembre 2022 ?
Troquer des sièges, pour créer des équipages mixtes d'au moins un astronaute de la Nasa et d'un cosmonaute Roscosmos à chaque mission est une nécessité pour les partenaires de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS). En effet, aujourd'hui seuls SpaceX et Roscosmos sont capables de réaliser des vols habitésvols habités à destination du complexe orbitalcomplexe orbital. Or, si pour une raison ou une autre un des deux systèmes de transport devait être immobilisé au sol pendant une période prolongée, cet accord garantirait la continuité des relèves d'équipage, peu importe le véhicule utilisé par les astronautes et cosmonautes pour rejoindre l'ISS et en redescendre.
C'est lors de la mission Crew-5, actuellement planifiée pour le mois de septembre 2022, qu'un cosmonaute russe pourrait voler à bord d'un Crew Dragon. Ce premier équipage mixte pourrait être constitué de deux Américains, d'un Japonais et donc aussi d'un Russe. De même, la prochaine fois qu'un astronaute de la Nasa pourrait voler sur un Soyouz, ce serait au cours du troisième trimestre de l'année 2022, puisque l'agence spatiale américaine a décidé de ne pas acquérir de siège sur le lancement du Soyouz MS-21 en mars 2022.
Futura dans les Étoiles - Podcast
---
Futura dans les Étoiles, c'est le rendez-vous incontournable des amateurs d'astronomie et d'espace. Tous les 1ers du mois, retrouvez-nous pour un tour complet des éphémérides du mois, avec des conseils pour observer au mieux ce qu'il se passe dans le ciel. Un épisode spécial publié tous les 15 du mois vous proposera d'en apprendre plus sur un objet ou un événement particulier qui marquera l'actualité astronomique et spatiale.
---