Dans le cadre du projet Spaceship FR, le Cnes collabore avec Spartan Space, Decathlon et l'Institut Medes pour développer une combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne. Ce partenariat illustre la volonté du Cnes d’intégrer dans des projets spatiaux des entreprises qui ne sont pas du secteur spatial. Decathlon nous explique les raisons de sa participation.


au sommaire


    C'est dans un contexte de collaboration entre les agences spatiales et les secteurs industriels non spatiaux pour promouvoir l'exploration spatiale, que le Cnes a amorcé un partenariat avec Spartan Space, Decathlon et l'Institut de Médecine et Physiologie Spatiales (Medes) afin de développer une combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne. Cette combinaison sera essentielle pour assurer la sécurité des astronautes lors de phases critiques telles que le lancement et l'atterrissage à bord d'un véhicule spatial. Elle n'est donc pas conçue pour des activités extravéhiculaire dans l'espace.

    Voir aussi

    SpaceX dévoile les combinaisons des astronautes pour les sorties dans l'espace

    Ce projet ambitieux du Cnes, mené dans le cadre du projet Spaceship FR qui prépare les futurs vols d'exploration habités et robotiquesrobotiques, sera coordonné par Spartan Space, une start-upstart-up qui développe des habitats lunaires ou pour des bases martiennes. Grâce à l'expertise mondialement reconnue de Decathlon dans le domaine du textile pour divers sports, et aux 35 ans d'expertise en physiologie et médecine spatiales de Medes et qui est partenaire historique du Cnes, cette collaboration promet des avancées significatives.

    Prototype à l'étude. © Cnes, Alexis Paillet
    Prototype à l'étude. © Cnes, Alexis Paillet

    Ce projet est déjà en cours au Centre de Recherche et de Développement de Decathlon à Lille, où les partenaires du projet collaborent activement sur la création de prototypes. Il est prévu d'aboutir dans le courant de l'année avec la livraison d'un prototype fonctionnel de combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne. Il est trop tôt pour dire si cette combinaison pourra être utilisée par les astronautes du Corps européen, voire des touristes spatiaux.

    Ce projet a cela d'intéressant qu'il démontre les bénéfices de la collaboration entre différents acteurs, ou chaque partenaire apporte une expertise unique pour le développement d'une technologie « spatiale ». En outre, il stimule la coopération avec des industries de secteurs qui ne sont pas habituellement liés au spatial, ce qui peut accélérer l'innovation, réduire les coûts de développement et maximiser les avantages des synergiessynergies entre des domaines apparemment distincts. Cette approche collaborative peut ouvrir la voie à des projets ambitieux et novateurs, tout en favorisant une diversification des technologies spatiales.

    Concrètement, dans le cas de cette combinaison spatiale, Decathlon, spécialiste de produits grand-public liés au sport et à l'aventure outdoor, souhaite se confronter au domaine de l'espace en apportant son expertise en matière de matériaux innovants, de légèreté et de confort, qui sont des aspects essentiels pour la conception de combinaisons spatiales.

    Prototype de combinaison intra-véhiculaire. © Decathlon, Spartan, Medes, Cnes
    Prototype de combinaison intra-véhiculaire. © Decathlon, Spartan, Medes, Cnes

    La parole aux équipes de conception Decathlon

    Pourquoi Decathlon participe-t-il à ce projet ?

    Decathlon : Decathlon apporte à ce projet tout son savoir-faire dans le but de concevoir une combinaison spatiale intra-véhiculaire innovante, ergonomique, confortable et pratique. En co-constructionconstruction avec ses équipes expertes dans la conception de produits sportifs (textile, chaussant, équipement, matériel...), et en Design Thinking (process de conception globale et d'innovation, centré sur l'humain), Decathlon est à la genèse de ce projet avec les équipes de Spartan Space. À l'origine, l'idée était de faire travailler des équipes d'univers différents permettant de se challengerchallenger dans la création de technologies futures tout en partageant des valeurs humaines communes. Le résultat de cette phase d'exploration a surpassé les attentes des équipes de Decathlon, du Cnes, de Spartan Space et du Medes, et ils souhaitent désormais aller plus loin dans ce sujet de recherche.

    Quel retour Decathlon attend-il de cette participation ?

    Decathlon : Chaque partenaire (Decathlon, Cnes, Spartan Space, Medes) apporte une expertise unique, essentielle au développement des technologies nécessaires à la fabrication d'une combinaison spatiale de pointe. Cette collaboration permet notamment un échange des expertises et de savoir-faire mutuels. Travailler sur des besoins communs (la légèreté, la durabilité, la résistancerésistance des matériaux...) aux industries du sport et de l'espace permet la recherche de solutions et le développement de techniques de pointe qui plus est dans un nouvel environnement pour Decathlon.

    En quoi consistera la participation de Decathlon à la réalisation de cette combinaison ?

    Decathlon : Après un échange de connaissances et une planification stratégique, les quatre équipes - parmi lesquelles figurent des designers, prototypistes et ingénieurs de Decathlon - se sont lancées dans le développement complet des prototypes de combinaisons spatiales. La livraison d'un prototype, synthèse élégante, ergonomie de l'expertise et de l'innovation collective, est prévue pour 2024.

    Des brevets seront-ils déposés si de nouveaux matériaux sont trouvés pour sa réalisation ?

    Decathlon : Ce projet est en cours de développement et il s'agit d'informations sur lesquelles nous ne souhaitons pas communiquer à ce stade.

    Des produits « grand public » seront-ils dérivés de cette combinaison ?

    Decathlon : Pour le moment, il n'est pas prévu de déployer des produits accessibles au grand public à partir de ce projet qui est avant tout, un projet de recherche et d'innovation.