À bord de la Station spatiale internationale, la mission privée Axiom Space 2 réalise plusieurs expériences scientifiques dont certaines ont pour objectif de sensibiliser et intéresser les étudiants saoudiens aux sciences. Trois de ces expériences montrent comment la science peut être sérieuse, ludique et attrayante pour des étudiants, quelle que soit leur tranche d’âge.


au sommaire


    Comme toutes les agences spatiales, celle d'Arabie saoudite, la Commission spatiale saoudienne (SSC), dispose d'un programme éducation à l'attention des étudiants et des enseignants, sous la forme de cours ou d'expériences pratiques pertinentes. Alors que deux de ses astronautes se trouvent à bord de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission privée Ax-2, la Commission spatiale saoudienne a coordonné trois expériences scientifiques en temps réel en collaboration avec le ministère de l'Éducation, la fondation du Roi Fahd Abdelaziz et son équipe « Mawhaba », spécialisée dans les talents et les dons, et des écoles de Riyadh et de Misk.

    Expériences éducatives de sensibilisation

    Ces trois expériences éducatives ont été réalisées par Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni auprès de 12 000 étudiants saoudiens situés dans 42 endroits différents du royaume d'Arabie saoudite. Au total, l'équipage saoudien doit réaliser 14 expériences lors de son séjour à bord du complexe orbitalcomplexe orbital.

    L'objectif de ces trois expériences est d'améliorer les connaissances des élèves en matière de sciences spatiales et sur la manière dont elles contribuent à l'amélioration de la qualité de vie sur Terre, en juxtaposant leurs expériences terrestres avec celles menées en temps réel par l'équipage saoudien à bord de l'ISS. Les élèves ont pu voir par eux-mêmes que l'environnement d'une expérience avait un impact réel sur ses résultats. Les expériences ont porté sur les feux d'artifice liquides, les cerfs-volants spatiaux et le transfert de chaleur, correspondant respectivement à la mécanique des fluides, l'aérodynamique et la transmission thermique. Cette interaction a permis aux élèves de correspondre en direct avec l'équipage saoudien pendant que les deux groupes effectuaient leurs expériences ensemble et de manière simultanée, sur Terre et dans l'espace.

    Les élèves ont été divisés en trois groupes correspondant à leur tranche d'âge. Le premier groupe (9-12 ans) a expérimenté avec des feux d'artifice liquides, se concentrant sur la mécanique des fluides. Ils pouvaient comparer les effets de la microgravitémicrogravité sur la vitessevitesse et la forme des fluides dans l'espace, et assister en direct à l'impact de la gravitégravité sur ces fluides. Le deuxième groupe (13-15 ans) a construit des cerfs-volants spatiaux pour expérimenter l'altération de l'aérodynamique par la microgravité par rapport à la Terre. Le troisième groupe (15-18 ans) a expérimenté sur le transfert de chaleur pour voir les changements de couleurcouleur et de temps lors de la transmission de chaleur sous l'effet de la microgravité dans l'espace, dans le but de faire comprendre aux étudiants que le rayonnement est le seul moyen de transférer la chaleur dans l'espace, et que celle-ci s'y transfère différemment.

    Après un séjour de plus d'une semaine à bord de la Station spatiale, le retour sur Terre de l'équipage d'Axiom Space est prévu demain. 


    Avec Axiom Space, l’Arabie saoudite s’offre un séjour à bord de la Station spatiale internationale

    Article de Rémy DecourtRémy Decourt publié le 19/05/2023

    Après une première mission réussie en avril 2022 à bord de la Station spatiale internationale, la seconde mission commerciale d'Axiom Space est prête à décoller. Elle amènera un équipage de quatre astronautes privés, dont deux Saoudiens, à bord du complexe orbital pour un séjour d'une dizaine de jours au cours duquel 20 expériences seront réalisées.

    Dimanche, quatre astronautes privés embarqueront à bord d'un Crew DragonCrew Dragon et décolleront à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission commerciale d'une dizaine de jours. Cette mission privée est la seconde organisée par Axiom Space, après Ax-1 en avril 2022 qui avait permis à des spatiotouristes de vivre et travailler à bord de la Station spatiale pendant dix jours.

    Voir aussi

    L'équipage d'Axiom-1 est enfin revenu sur Terre

    L'équipage de cette seconde mission, Ax-2, compte quatre membres. Les Saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali Al-Qarni. Les deux autres membres de l'équipage sont les Américains Peggy Whitson, une ancienne astronaute de la NasaNasa aux nombreux records spatiaux qui effectuera son quatrième vol à bord de l'ISS, et John Shoffner, un homme d'affaires du Tennessee qui fera office de « pilote ». Peggy sera le commandant de la mission. Elle aura pour tâche d'encadrer l'équipage afin qu'il ne se « disperse » pas trop et ne devienne une gêne pour les sept membres d'Expédition 69 actuellement à bord de l'ISS.

    Les quatre membres d'Ax-2 réaliseront 20 expériences scientifiques et démonstrations technologiques dans plusieurs domaines. Des activités comme de « vrais »  astronautes et cosmonautescosmonautes rendues possibles par l'intégration de la mission Ax-2 aux processus de la Nasa pour les activités scientifiques et technologiques à bord de l'ISS. Le site Internet de la mission liste et résume chacune des expériences et démonstrations prévues.

    Du travail et peu de tourisme 

    Les deux Saoudiens ne seront pas en vacances. Bien qu'ils profiteront de la coupolecoupole, un formidable promontoire pour observer la Terre, ils réaliseront une dizaine d'expériences dont une intéressante sur l'ensemencement des nuagesensemencement des nuages qui visent à augmenter les précipitationsprécipitations où la pluie est rare. En collaboration avec le ministère de l'Éducation, des expériences pédagogiques en temps réel seront aussi mises en place à bord du complexe orbital. Quelque 12 000 élèves devraient y assister depuis l'Arabie saoudite. Le but est d'inspirer la future génération de scientifiques, d'aspirants astronautes ainsi que d'encourager les jeunes femmes à suivre les carrières STEM (abréviation des termes anglais Science, Technology, Engineering et Mathematics).

    Rayyanah Barnawi sera la première femme saoudienne à séjourner dans l'espace. Une avancée sociétale considérable dans ce pays ultraconservateur en matière de droits des femmes. Jusqu'à la fin de la décennie 2010, période à laquelle une timide ouverture avait été amorcée suite à l'annonce de plusieurs réformes économiques et sociales souhaitées par le prince Mohammed Ben Salmane dans le cadre du projet Vision 2030, il n'aurait pas été envisageable qu'une Saoudienne s'envole dans l'espace. Eh bien, aujourd'hui, c'est chose faite !

    Le saviez-vous ?

    L'incursion de l'Arabie saoudite dans l'espace n'est pas une première. En 1985, le prince saoudien Sultan bin Salman bin Abdulaziz, pilote de l'armée de l’air, a participé à une mission organisée par les États-Unis, devenant ainsi le premier Arabe musulman à séjourner dans l'espace.

    Rappelons que dans le cadre de Vision 2030, l'Arabie saoudite a mis en place une Commission spatiale et a mis sur pied un programme pour envoyer des astronautes saoudiens dans l'espace, le tout dans le cadre du programme Vision 2030. À l'occasion de cette mission, nous avons interviewé Mishaal Ashemimry, conseillère spéciale du P.-D.G. de la Commission spatiale saoudienne et vice-présidente chargée des initiatives en matière de diversité à la Fédération internationale d'astronautiqueastronautique. Son interview sera mise en ligne en fin de semaine prochaine.