Soixante-quatre ans après Spoutnik, le tout premier satellite artificiel mis en orbite par les Soviétiques le 4 octobre 1957, la Russie fête cet anniversaire avec un lancement inédit. Ce matin, une capsule Soyouz a décollé avec à son bord deux artistes, qui seront les premiers au monde à réaliser les scènes d’un film dans l’espace. Tom Cruise, qui souhaitait devenir le premier acteur à tourner dans l’espace s’est donc fait griller la politesse par l’actrice russe Yulia Peresild.
au sommaire
C'est un équipage inédit qui a décollé ce matin du cosmodrome de BaïkonourBaïkonour à destination de la Station spatiale internationale. À bord de la capsule SoyouzSoyouz se trouve un équipage plutôt surprenant. On compte le cosmonaute Anton Shkaplerov, qui totalise 553 jours en orbite et entame avec ce vol une mission de près de six mois qui devrait durer jusqu'à la fin mars, et deux personnalités russes : l'actrice Yulia Peresild et Klim Shipenko, le réalisateur du film « The Challenge » dont la sortie est prévue vers la fin de l'année 2022. Les deux artistes séjourneront à bord du complexe orbitalcomplexe orbital pendant 11 jours et redescendront sur Terre le 16 octobre en compagnie du cosmonaute russe Oleg Novitskiy, à bord de l'ISS depuis avril 2021.
Premier film de fiction tourné dans l'espace
Yulia Peresild et Klim Shipenko ne sont donc pas à bord de l'ISS pour faire du tourisme, mais bien pour travailler. Les deux Russes ont prévu de tourner plusieurs scènes du film « The Challenge ». Le réalisateur a récemment expliqué qu'il prévoyait de filmer 35 à 40 minutes de temps d'écran, ce qui nécessitera plusieurs heures de tournage. L'intrigue impliquera un cosmonaute subissant un arrêt cardiaquearrêt cardiaque lors d'une sortie extravéhiculaire. Ce dernier s'en sortira, mais aura besoin d'une intervention chirurgicale afin de retourner sur Terre. Une chirurgienne, nommée Zhenya, sera alors envoyée vers le complexe orbital en urgence pour effectuer l'opération et n'aura seulement que quelques semaines pour se préparer à ce voyage.
Les deux artistes se sont entraînés tout au long de l'année au Centre d'entraînement des cosmonautes Youri GagarineYouri Gagarine à Moscou. Notez que comme pour les astronautes et cosmonautes professionnels, Yulia Peresild et Klim Shipenko ont chacun une doublure qui a suivi le même entraînement. Si nécessaire, les doublures étaient donc prêtes à partir dans l'espace et les remplacer en cas de problème de santé ou de blessure par exemple.