Combien il y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? C’est l’une des premières questions que l’on se pose en levant les yeux la nuit. Les astronomes ont commencé à les compter dès l’Antiquité. Mais la mission Gaïa leur offre aujourd’hui une nouvelle opportunité de préciser les chiffres.
au sommaire
Au total, 540 objets. 373 étoiles parmi lesquelles 21 naines blanches. 70 étoiles doubles. 19 étoiles triples et même 3 étoiles quadruples et 2 étoiles quintuples. 86 naines brunes -- des sortes d'étoiles avortées. 77 exoplanètes. C'est, selon la carte la plus précise à ce jour de notre voisinage galactique, ce que l'on trouve dans un rayon de 10 parsecs -- soit quelque 32,6 années-lumièreannées-lumière -- autour de notre Système solaireSystème solaire.
Cette carte a été établie par une équipe dirigée par des chercheurs du CNRS à partir des données de la mission Gaïa (Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, ESA). Lancé en 2013, le satellite a pour mission de mesurer la position, la distance et le mouvementmouvement des étoiles. En s'appuyant sur une mesure de parallaxeparallaxe. Car Gaïa photographiephotographie le ciel en continu, alors que notre Terre se déplace dans l'espace. Profitant de changements de position -- ou de parallaxe -- par rapport aux étoiles qu'il observe.
Un recensement détaillé des étoiles, naines brunes et planètes
La carte proposée par les chercheurs aujourd'hui est d'autant plus intéressante que les étoiles les plus proches de nous fournissent des informations fondamentales à notre compréhension de la physiquephysique stellaire et, plus largement, de la Voie lactéeVoie lactée. D'autant que la carte ne comprend pas seulement les positions des étoiles, mais aussi leur classe spectrale ou leur luminositéluminosité. Plus de la moitié, par exemple, sont des étoiles de classe M, des naines rougesnaines rouges qui ressemblent à Proxima CentauriProxima Centauri -- l'étoile la plus proche du SoleilSoleil. Et seulement 18 étoiles appartiennent à la même classe que notre étoile.
Les chercheurs annoncent déjà que des dizaines de naines brunes ont pu échapper à leur inventaire. Car brillant trop faiblement pour être repérées. Quant aux planètes, leur nombre pourrait encore grossir avec le développement des méthodes de détection. Peut-être que la nouvelle moisson de données de la mission Gaïa qui devrait être disponible au premier semestre 2022 permettra de compléter un peu plus cette carte.
Futura dans les Étoiles - Podcast
---
Futura dans les Étoiles, c'est le rendez-vous incontournable des amateurs d'astronomie et d'espace. Tous les 1ers du mois, retrouvez-nous pour un tour complet des éphémérides du mois, avec des conseils pour observer au mieux ce qu'il se passe dans le ciel. Un épisode spécial publié tous les 15 du mois vous proposera d'en apprendre plus sur un objet ou un événement particulier qui marquera l'actualité astronomique et spatiale.
---