La série Vikings: Valhalla vient de s'achever à l'issue de sa troisième saison au cours de laquelle les héros se sont lancés à la poursuite de la « Terre d'or »... un lieu légendaire plein de promesses. L'histoire est captivante, mais de là à dire qu'elle se base sur une réalité historique, il y a tout de même quelques encâblures... !


au sommaire


    Dans la continuité de la série VikingsVikings, lancée en 2013, sa petite sœur, Vikings: Valhalla - qui s'est conclue en juillet dernier - a poursuivi les aventures des fameux guerriers du Nord, entre réalité historique et légendes. Grand enjeu de la dernière saisonsaison, la « Terre d'or » est mentionnée comme une destination mythique, un lieu rempli de richesses qui suscite la convoitise des héros... Mais c'est quoi, exactement cette « Terre d'or » ? 

    Une invention ! Au risque de vous décevoir, historiquement, il n'est fait mention nulle part dans les récits vikings ou les sagas nordiques d'une quelconque « Terre d'or ». Toutefois, cette dernière s'inspire de plusieurs légendes et mythes sur des terres lointaines et riches en ressources, très populaires : souvenez-vous de l'El Dorado américain ou du Cipango, Japon mythique des explorateurs européens, auxquels il faut ajouter les sagas nordiques qui regorgent de mentions de royaumes et de terres enchantées, souvent perçues comme riches et prospères...

    Du Vinland à la Terre d'or : un pas de géant

    Les Vikings étaient bien des explorateurs avides de nouvelles terres, mais leurs voyages étaient motivés par des objectifs très concrets : colonisation, commerce et parfois pillage. Ils ont ainsi exploré des régions comme l'Islande, le Groenland et peuvent même se targuer d'avoir foulé le sol de la Russie et de la côte nord canadienne de Terre-Neuve, connue sous le nom de Vinland.

    Ce terme, lui, bien présent dans les sagas, désigne une terre fertile, avec des ressources naturelles abondantes, mais elle n'est jamais associée à de l'or ou à des richesses extravagantes. La notion de « Terre d'or » semble donc davantage appartenir à la fiction et à l'imaginaire plutôt qu'à une réalité historique, tout en rendant hommage à la réputation de grands explorateurs qui colle aux Vikings

    À partir de la fin du VIIIe siècle, ces derniers ont parcouru de vastes distances, motivés par des besoins et des objectifs très concrets : l'acquisition de terres agricoles, le commerce de fourrures, d'ambre et d'esclaves, ainsi que le besoin d'étendre leur influence. Leur succès en tant que navigateursnavigateurs et commerçants repose non seulement sur leur bravoure, mais aussi sur leur capacité à établir des réseaux commerciaux complexes à travers l'Europe et au-delà, élargissant ainsi leur monde et leur influence bien au-delà de leurs fjordsfjords natals. Pas de Terre d'or en vue, donc, mais une légende dorée qui n'est pas près de disparaître.