Afin de prolonger vos vacances, Futura-Sciences vous propose pour le mois de Septembre des dossiers sur le thème de la mer. A vos palmes et tubas et bonne rentrée !

Calendrier de publication

- Le 7 Septembre : Crétacé, le règne des poissons et les lignées fantômes

Image du site Futura Sciences
La diversité des poissons osseux marins a explosé au Crétacé, il y a 100 millions d'années, alors que la température moyenne des océans était très élevée. Cette abondance d'espèces est bien représentée dans les gisements fossilifères du Liban. Comment déchiffrer les archives fossiles en évitant les biais liés aux caprices de la fossilisation ?

Une carte blanche ouverte à Lionel Cavin, Conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Genève.

- Le 19 Septembre : Les éponges carnivores

Saviez vous que certaines éponges étaient carnivores ? Voilà qui peut surprendre ceux pour qui l'éponge est un simple ustensile de toilette ou de ménage, dont on se demande parfois s'il a une origine animale, végétale ou artificielle. L'étonnement est légitime : les meilleurs zoologistes ont été très surpris...

Une carte blanche à Jean Vacelet, biologiste marin qui travaille au Centre d'Océanologie de Marseille.

Image du site Futura Sciences

- Le 24 Septembre : Coquillages, les secrets de la survie des mollusques

Comment échapper aux prédateurs ? Chez les coquillages marins, plusieurs solutions élégantes ont été trouvées par la sélection naturelle : se protéger en épaississant sa coquille, fabriquer des épines et des voiles qui découragent le prédateur ou bien se camoufler. Certaines espèces pratiquent au contraire "l'exhibitionnisme" en arborant de vives couleurs signalant au prédateur qu'il est immangeable.

Carte blanche de Jean-Pierre Pointier Malacologiste, grand spécialiste des mollusques... avec des images inédites et fascinantes.

Image du site Futura Sciences

A découvrir aussi

- Le 13 Septembre : Temps de l'homme, temps de la Terre

Image du site Futura Sciences
Ce dossier vous fera comprendre que la notion de temps est difficile à définir, tant elle relève d'approches différentes. Le temps de l'histoire est celui qui intéresse plus particulièrement celui du géologue. La stratigraphie est le livre de l'histoire de la Terre. Ce livre est lu depuis longtemps, chaque lecteur essayant d'en améliorer la compréhension générale. 

Carte blanche à Patrick De Wever, Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, grand vulgarisateur qui s'est investi dans la connaissance du patrimoine géologique.