au sommaire
Pour continuer notre série sur l'Année de la Terre, et après nos dossiers spéciaux sur le diamant, l'argent, le fer, l'or, le cuivre... nous vous proposons en ce mois d'avril de découvrir l'aluminium, un métal d'exception.
Puis au programme : un dossier sur l'ozone, à la fois protecteur de la vie continentale et molécule fortement oxydante, un tour d'horizon des nanosciences, sur les avancées technologiques et leurs risques sociétaux, la découverte du concept de chauffe-eau solaire et ses performances, et un voyage au pays du Talc, au sein de la plus grande carrière du monde !
N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois d'avril !
Planning de publication des dossiers
- Le 1er avril : L’ozone au coeur de la chimie atmosphérique
L'ozone est une molécule remarquable. Tout à la fois poison et protecteur de la de vie continentale, cette molécule caractérise à elle seule toute la chimie atmosphérique. Fortement oxydante, elle dégrade dans les basses couches de l'atmosphèreatmosphère la matière organique et nuit au bon fonctionnement du vivant. Absorbeur du rayonnement ultra violet dans la haute atmosphère, elle protège les organismes terrestres de ce rayonnement au pouvoir destructeur. Cette ambivalence en fait une molécule fascinante.
Une carte blanche à Joël Savarino chargé de recherche au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement - CNRS Grenoble.
- Le 7 avril : Chauffe-eau solaire, le bon choix
Voici le principe du chauffe-eau solaire : laissez un tuyau d'arrosage rempli d'eau en plein soleilsoleil... Au bout de quelque temps, l'eau qui va sortir du tuyau sera chaude. Elle le sera encore plus si le tuyau est de couleurcouleur sombre, et même brûlante si une vitrevitre est placée au-dessus du tuyau. Pour les systèmes actuellement commercialisés, la technologie est « légèrement » plus aboutie. Elle permet de tirer parti au maximum du moindre rayonnement que nous envoie le dieu Râ, arrivant sur Terre après un parcours de quelque 150 millions de kilomètres !
Un dossier réalisé par "La Maison Ecologique".
- Le 14 avril : L'aluminium un métal d'exception
L'aluminium est incontestablement le plus important en tonnage des métauxmétaux non ferreux et cette importance industrielle est en progression. Par ailleurs il est très abondant puisqu'il constitue 7.45% en massemasse de la lithosphèrelithosphère : argilesargiles, micas, feldspathsfeldspaths sont constitués d'oxydes d'aluminiumoxydes d'aluminium et de siliciumsilicium.
Un dossier réalisé par Claire KönigClaire König.
- Le 21 avril : Les nanotechnologies, avancées technologiques et risques
Dans ce dossier vous découvrirez une revue détaillée des avancées en nanosciences dans le domaine de la physiquephysique, de la chimie et de la biologie avec une rapide approche des risques toxicologiques possibles, des problèmes sociétaux potentiellement induits et une vision de l'éthique envisageable.
Une carte blanche à Philippe HoudyPhilippe Houdy, PhysicienPhysicien des nanosciences, Professeur à l'Université d'Evry.
- Le 28 avril : Talc, la plus grande carrière du monde
Trimouns est la plus grande carrière de talc au monde et se situe en Ariège. La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 km, mais il y a 1000 m de dénivelé : non seulement c'est une rareté mais en plus un record, deux bonnes raisons de s'y intéresser !
Un dossier Explo'régions de Claire König.