au sommaire
Le buzz du mois : résistance aux antibiotiques, l’énorme impact humain sur les rivières. Les bactéries résistantes aux antibiotiques posent déjà de sérieux problèmes de santé. Ainsi, certaines souches de staphylocoque doré (ici à l'image) ont développé une tolérance à plusieurs antibiotiques et entraînent des maladies nosocomiales qu'il est parfois difficile de soigner. © Matthew Arduino, CDC, DP
Résistance aux antibiotiques : l’énorme impact humain sur les rivières
La rivière South Platte, au Colorado, charrie dans son courant deux gènesgènes de résistancerésistance bactérienne aux antibiotiquesantibiotiques. L'un d'eux est retrouvé à des concentrations jusqu'à 10.000 fois plus importantes dans les parties situées en aval des activités anthropiques. L'Homme transforme très nettement son environnement microbien...
En direct : le saut en parachute de Felix Baumgartner depuis 37 km !
Felix Baumgartner, parachutiste autrichien, va sauter cet après-midi d'un ballon qui aura atteint la stratosphèrestratosphère à 36,5 km au-dessus du Nouveau-Mexique (États-Unis). Lors de sa chute libre, il devrait dépasser le mur du son. La tentative est à suivre en direct et en vidéo. C'est ici.
Antidouleur : le venin du black mamba, analgésique du futur ?
Des chercheurs français viennent de montrer les propriétés de deux protéinesprotéines retrouvées dans le veninvenin du mamba noir, appelées mambalgines. Testées avec succès chez la souris, ces molécules aussi efficaces que la morphine avec moins d'effets secondaires indésirables utilisent une voie d'action différente qui laisse présager l'émergenceémergence d'une nouvelle classe de médicaments antidouleur à l'avenir.
Science décalée : pourquoi les hommes aiment-ils tant les seins ?
Il existe plusieurs théories expliquant l'attirance des hommes pour les seins des femmes. La dernière en date, proposée par le psychologue Larry Young, défend l'idée qu'elle viendrait d'un circuit de neuronesneurones particulier servant à favoriser l'attachement d'une mère pour son petit pendant l'allaitementallaitement, mais aussi à son partenaire qui stimule la poitrine durant les rapports sexuels. En caressant les seins, les hommes pousseraient les femmes à les aimer davantage...
Curiosity a analysé la "pyramide" martienne
CuriosityCuriosity s'est posé sur Mars il y a plus de deux mois. Il a récemment permis d'analyser la composition d'une curieuse roche martienne de la taille d'un ballon de football et en forme de pyramide. À la surprise des planétologues, elle se révèle proche de certaines roches ignéesroches ignées terrestres que l'on trouve dans des régions volcaniques.
Une planète autour d’Alpha du Centaure, donc près de chez nous !
Elle est à peine plus grande que la Terre et elle gravite autour d'une des étoiles d'Alpha du Centaure, c'est-à-dire le système stellaire le plus proche de nous, à seulement 4,3 années-lumièreannées-lumière. Cette exoplanèteexoplanète découverte par l'instrument Harps, de l'ESOESO, est notre voisine à l'échelle astronomique !
Des papilles au cerveau, les secrets du goût
Du 15 au 21 octobre se déroule la Semaine du goût. Mais qu'est-ce que le goût ? Nous avons tous nos saveurs préférées, ceci provient de multiples facteurs incluant l'éducation, les pratiques culturelles, mais aussi des facteurs génétiquesgénétiques.
Facebook rassure : le « bug » des messages privés n’existe pas
Pour mettre fin à la rumeur qui a agité le Net français, alerté la Cnil et inquiété le gouvernement, selon laquelle des messages privés seraient parfois rendus publics, FacebookFacebook France a publié un communiqué sur sa propre page. C'est une fausse rumeur, affirment les responsables du réseau socialréseau social.
En bref : Curiosity découvre un objet brillant… et martien
Quelque chose brille dans un petit trou creusé par la pelle de Curiosity. Est-ce encore un déchetdéchet en plastique détaché du rover martienrover martien, comme celui découvert début octobre ? Non, affirme l'équipe de Terriens qui s'occupent du robotrobot. Ce caillou brillant sera bientôt récupéré dans la pelle qui réalisera le prochain prélèvement confié au laboratoire Sam...
Sur Mars, Curiosity trouve… un morceau de plastique
Un curieux objet de quelques centimètres a été photographié par Curiosity. Apparemment en matière plastiquematière plastique, il provient probablement du rover lui-même. Sa présence à proximité immédiate du premier prélèvement de sol martien pose le problème de la contaminationcontamination.
En vidéo : la chute libre supersonique de Felix Baumgartner, à 1.300 km/h
Mach 1.24 : après la première estimation d'hier soir, la vitessevitesse de chute de Felix Baumgartner lors de son saut en chute libre depuis la stratosphère a été revue à la hausse. Avec plus de 1.300 km/h, le parachutiste autrichien a bel et bien franchi le mur du son.
Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?
À l'horizon 2025, le réacteur IterIter donnera peut-être la preuve qu'il est possible de se passer efficacement des sources d'énergies fossilesénergies fossiles grâce à la fusion contrôléefusion contrôlée. Cela pourrait même être démontré des années plus tôt si les simulations numériquessimulations numériques avec la fameuse Z machineZ machine s'avèrent justes. Un premier test réel, mais partiel et sans démarrage d'une réaction de fusion, vient de fonctionner parfaitement.
Google lance une tablette 10 pouces et un smartphone Nexus 4
GoogleGoogle a dévoilé hier plusieurs nouveautés matérielles, à commencer par une tablette de 10 pouces fabriquée par SamsungSamsung, un nouveau smartphone Nexus 4 signé LG et de nouveaux modèles de sa tablette Nexus 7. Le tout accompagné d'une mise à jour pour AndroidAndroid et du lancement en Europe de Google Musique à partir du 13 novembre.
La demi-vie de l’ADN a parlé, les dinosaures ne reviendront pas !
L'ADNADN d'un organisme mort se dégrade au cours du temps, mais à quelle vitesse ? La réponse vient de tomber. Sa demi-viedemi-vie serait de 521 ans. La conclusion est inéluctable, il serait impossible de cloner des dinosauresdinosaures grâce à du matériel génétiquematériel génétique emprisonné dans de l'ambre ! Certains risquent d'être déçus...
Quelle nourriture à emporter sur Mars et dans l'espace ?
Les saucisses d'ApolloApollo et les préparations sous vide de l'ISSISS deviendraient vite insupportables à un équipage embarqué pour un voyage lointain dans l'espace, vers Mars ou un astéroïdeastéroïde. La NasaNasa, comme d'autres agences spatiales, réfléchit à cette question, qui n'est pas anecdotique. Quelle nourriture pour les Terriens en exil ? Parmi les produits envisagés : la laitue et les fraisesfraises. Ou quand la haute technologie a besoin de la nature...