Elle s'appelle Parker Solar Probe, soit, en français, la sonde solaire de Parker, et elle est partie vers notre étoile pour la frôler jusqu'à en mourir et étudier sept années durant la couronne solaire. Pourquoi ? Comment ? Nous répondons. Dans l'espace, une curieuse source de rayons X est apparue subitement, pour s'éteindre rapidement. Ce sont des étudiants, prometteurs, sans doute, qui l'ont repérée. Qu'est-ce ? Nous ne répondons pas car c'est un mystère... Venue de l'espace mais arrivée sur Terre, cette météorite porte un passionnant message : elle a un jour été éjectée d'un volcan, qui est le plus vieux connu à ce jour, entré en éruption sur un gros astéroïde ou une planète disparue. La vie terrestre nous a réservé cette semaine deux surprises : un hippocampe gros comme un grain de riz et l'étonnante capacité des mésanges à conserver leur self-control.

au sommaire


     Parker Solar Probe : tout ce qu'il faut savoir sur la sonde partie frôler le Soleil

    IllustrationLa sonde Parker Solar ProbeParker Solar Probe est en route vers le Soleil après un lancement réussi. Elle va s'approcher de notre étoile pour en étudier la « couronne », atmosphèreatmosphère mal connue d'où s'échappe le ventvent... Lire la suite »

     Une mystérieuse source de rayons X découverte par des étudiants

    IllustrationDes étudiants associés à un programme de recherches en astrophysique à MilanMilan ont repéré dans les archives d'un télescope spatialtélescope spatial sensible au rayonnement X une curieuse source dont la luminositéluminosité a... Lire la suite »

     Cette météorite provient du plus vieux volcan connu du Système solaire

    IllustrationLes météorites sont diverses et certaines ressemblent à des laveslaves trouvées sur Terre, ce qui indique qu'elle proviennent de volcansvolcans très anciens sur des corps célestes à l'aube du Système solaireSystème solaire.... Lire la suite »

     Les mésanges savent autant se contrôler que les chimpanzés

    IllustrationLa capacité à se contrôler est traditionnellement associée à des capacités cognitives plutôt avancées. Pourtant une étude de chercheurs suédois montre aujourd'hui que les mésanges charbonnièresmésanges charbonnières... Lire la suite »

     Un hippocampe de la taille d'un grain de riz découvert au Japon

    IllustrationCe minuscule hippocampehippocampe coloré a été nommé HippocampusHippocampus japapigu pour sa ressemblance avec un bébé cochon (Japan pig). Il appartient à la famille des hippocampes pygmées qui compte désormais sept... Lire la suite »