La bonne nouvelle nouvelle de la semaine est pour les diabétiques : il serait possible de gérer son taux d'insuline par voie orale. En d'autres termes sans injections mais avec une pilule. À valider. L'autre grande nouvelle est venue de l'espace : dans les données de la sonde Cassini, l'analyse de l'étude des panaches de la lune Encelade, autour de Saturne, a montré la présence de molécules organiques complexes témoignant d'une activité chimique dans l'océan interne de ce petit corps ressemblant étrangement à la chimie prébiotique qui conduisit à la vie terrestre. Dans l'espace encore, le très curieux 'Oumuamua, un objet long venu d'un autre système planétaire et qui est en train de ressortir de notre Système solaire, serait une sorte de comète. En témoigne sa vitesse un peu trop élevée, qui viendrait d'un dégazage produisant une effet propulsif. Dans l'espace toujours, un astéroïde, Ryugu, vient de recevoir la visite d'un engin humain, Hayabusa 2, qui restera un moment auprès de lui. Un petit atterrisseur viendra s'y poser, prélèvera des poussières et les ramènera sur Terre. Tout cela en grande autonomie, grâce à la puissance informatique. D'ailleurs, sur Terre, Google nous le promet, un ordinateur pourra bientôt téléphoner à notre place.

au sommaire


     Diabète : bientôt une pilule d'insuline au lieu des injections ?

    IllustrationDes chercheurs de Harvard proposent une formulation d'insulineinsuline sous forme de traitement oral pour éviter les injections quotidiennes que subissent les diabétiquesdiabétiques. Il a fallu résoudre deux... Lire la suite »

     Encelade : une forme de vie pourrait vraiment y exister...

    IllustrationEn utilisant des données de Cassini sur EnceladeEncelade, une équipe internationale a trouvé la trace de grosses molécules organiques. Ces macromolécules proviendraient de l'océan se trouvant sous la... Lire la suite »

    ʻOumuamua serait bien une comète

    IllustrationRebondissement dans la détermination de la nature du fameux astéroïde interstellaire 'OumuamuaOumuamua. La mesure précise de sa trajectoire indique un mouvement anormal qui ne s'explique que par un très... Lire la suite »

    La sonde Hayabusa 2 rapportera un peu de l'astéroïde Ryugu

    IllustrationPartie en 2014, la sonde japonaise Hayabusa-2Hayabusa-2 est arrivée à son point de référence, à 20 kilomètres de l'astéroïde RyuguRyugu. Les trois très petits rovers MinervaMinerva et l'atterrisseur Mascot, qu'elle... Lire la suite »

    Google Duplex : comment fera Google Assistant pour téléphoner à votre place

    IllustrationGoogleGoogle a décidé d'ouvrir au grand public la possibilité de tester son assistant virtuel, capable de passer des appels téléphoniques et de mener une conversation avec la même aisance qu'un humain.... Lire la suite »