au sommaire
Le buzz du mois : les trous de ver, de nouveau un espoir pour des voyages interstellaires ? Une représentation d'un trou de ver qui serait traversable, contrairement à un pont d'Einstein-Rosen. Une telle déformation de l'espace-temps connectant deux régions permettrait, en théorie, de voyager en n'importe quel point de l'espace et du temps instantanément ou presque. © Wikipédia, cc by 3.0
Les trous de ver, de nouveau un espoir pour des voyages interstellaires ?
Selon le physicienphysicien Luke Butcher de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), si l'on parvenait à créer un trou de ver macroscopique, il générerait de lui-même un effet Casimir capable de le maintenir ouvert pendant une longue période avant de se refermer. Ce n'est probablement pas le dernier rebondissement d'un débat qui dure depuis la fin des années 1980 sur la possibilité du voyage interstellaire à l'aide d'un trou de ver.
Arecibo détecte un mystérieux sursaut radio rapide venu de l’espace
Une poignée d'énigmatiques sursauts radio ultrarapides ont été détectés depuis 2007 par un observatoire en Australie. Un autre de ces événements, identifié cette fois à AreciboArecibo, sur l'île de Porto Rico, a calmé les sceptiques. Bien que leur distance reste difficile à déterminer de même que la nature de leur source, si l'existence de ces sursauts se confirme, elle représenterait une découverte astrophysique majeure de ce nouveau siècle.
Un « iPad primitif » retrouvé dans une épave médiévale
Dans un bateau byzantin daté du IXe siècle, les archéologues ont trouvé l'équivalent médiéval de nos tablettes tactilestablettes tactiles actuelles. Dans un coffre en boisbois, un outil portable servant à prendre des notes et disposant d'un équivalent de nos applications, servant à évaluer la valeur des marchandises, devait être utile au commerce florissant de l'époque.
Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ?
Plusieurs spécialistes estiment que la nuit du 23 au 24 mai sera probablement le théâtre d'une exceptionnelle pluie d'étoiles filantes. Les débris essaimés voici plusieurs dizaines d'années par la comètecomète 209P/Linear pourraient en effet s'abîmer dans notre atmosphèreatmosphère. Les moins optimistes prédisent néanmoins une pluie intense, rythmée par la chute de 100 à 400 météores par heure. Un spectacle à ne pas manquer.
Du sable et de l'eau, clés de l'énigme de la construction des pyramides
Comment les Égyptiens faisaient-ils pour transporter jusqu'au chantier des pyramides les blocs de constructionconstruction ? Comment déplaçaient-ils leurs statues colossales ? Il semble probable qu'ils utilisaient une astuce redécouverte par un groupe de physiciens : une propriété du sablesable mouillé.
En vidéo : chute d'une météorite filmée en plein jour
De nouveaux témoignages vidéo de la chute verticale d'une météoritemétéorite en plein jour affluent. Observé l'après-midi du 4 mai en Ontario, l'objet aurait libéré une énergieénergie équivalente à 50 tonnes de TNT, selon les premières données.
Mars : stupéfiant panorama à 360° autour de Curiosity
Voilà quelques jours, CuriosityCuriosity a foré son troisième trou sur la dalle de grèsgrès baptisée Windjana, que nous vous avions montrée. Aujourd'hui, découvrez en haute définition le panorama à 360° qui entoure cette dalle. Spectaculaire. Et c'est à un passionné que nous le devons.
La Grande Tache Rouge de Jupiter est au régime
Connue et épiée depuis environ trois siècles, la Grande Tache RougeGrande Tache Rouge de JupiterJupiter subit une cure d'amaigrissement qui semble s'accélérer ces dernières années, comme en témoignent les images du télescope spatial Hubbletélescope spatial Hubble. Longue de plus de 40.000 km en 1880, elle ne s'étend plus, à présent, que sur 16.000 km.
L'évolution de Darwin dans une expérience de 25 ans au laboratoire
C'est sans doute l'une des plus longues expériences de biologie jamais réalisées : depuis maintenant 25 ans, des chercheurs grenoblois cultivent nuit et jour des populations bactériennes provenant d'une même cellule de départ. Leur objectif est d'observer l'effet de l'évolution sur le devenir de ces bactériesbactéries. Tous ces efforts ont payé, et les scientifiques ont été témoins d'une histoire évolutive jamais décrite auparavant.
L'extrême en vidéo : un poisson géant attaque un calmar espion !
Une chasse insolite s'est imposée à deux mérous patates. Tandis qu'ils pensaient déguster un calmarcalmar de belle taille, leur repas s'est révélé être un robotrobot espion. Le Spy SquidSquid, comme huit autres congénères, est conçu pour nager aux côtés des dauphins et découvrir leur quotidien. Aujourd'hui, L'extrême en vidéo revient sur ce réseau d'espionnage marin qui a ramené des images inédites, comme l'apprentissage de la vie par un bébé dauphin... ou l'usage d'un narcotiquenarcotique.
Nouvelle pluie d'étoiles filantes le 24 mai
Bien qu'annoncée pour le matin du 24 mai (ce qui n'avantage pas les observateurs européens), la nouvelle pluie d'étoiles filantes des Camelopardalides pourrait connaître des pics d'activité secondaires au cours des heures précédentes. Son activité reste difficile, en effet, à prévoir avec exactitude et nous ne sommes donc pas à l'abri de surprises. Quant à la comète-parent 209P/Linear, sa distance minimum avec la Terre à la fin du mois la rendra accessible dans les instruments amateurs.
Virgin Galactic : le WhiteKnightTwo et le SpaceShipTwo en difficulté
Et si Richard Branson perdait son pari de transporter en toute sécurité des touristes à la frontière de l'espacefrontière de l'espace ? Cette éventualité, qui faisait sourire il y a dix ans lorsqu'il remportait l'Ansari X Prize en atteignant 100 kilomètres d'altitude avec le SpaceShipOne, est pourtant devenue une réalité aujourd'hui.
Un nouvel ADN à six lettres au lieu de quatre créé au laboratoire
Des biologistes viennent de réussir une prouesse que certains pensaient impossible. Ils ont créé une bactérie dotée d'un ADNADN semi-synthétique, composé non pas de quatre lettres comme d'ordinaire, mais de six. L'être unicellulaire s'est divisé et ses descendants en ont également profité, laissant entrevoir de nombreuses avancées dans le domaine des biotechnologiesbiotechnologies.
L'origine des Amérindiens élucidée grâce aux restes d'une jeune fille
Sur la péninsulepéninsule du Yucatán, dans une impressionnante cave sous-marine aux eaux cristallines, des explorateurs ont émergé le crânecrâne d'au moins 12.000 ans d'âge d'une adolescente en très bon état de conservation. Une rare découverte qui permet de conclure, après de longues analyses, un débat scientifique de longue date sur les origines des Amérindiens.
Solar Roadways veut transformer les routes en panneaux solaires
Un couple d'ingénieurs états-uniens travaille depuis une dizaine d'années sur un concept de panneau solaire ultrarésistant qui pourrait transformer n'importe quelle route en source d'énergie. Financé par le gouvernement américain, le projet fait l'objet d'une campagne de financement pour passer à la phase commerciale.