au sommaire
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de partager nos coups de cœur et notre passion pour la science avec nos proches. La joie de la découverte se trouve à chaque page. Médecine, nombres premiers, Voie lactée, Mars, art pariétal, gorillesgorilles ou encore biologie : faites votre choix pour le glisser sous le sapinsapin !
Le beau livre de la médecine
Quand a-t-on découvert les premiers microbesmicrobes ? Qu'est-ce que le qi ? Un organisme vivant congelé pourra-t-il ressusciter dans le futur ? Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu'aux plus récentes thérapies géniques, ce livre retrace 250 grandes étapes de l'histoire de la médecine.
Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image en couleur. Les plus grands savants sont présents : retrouvez HippocrateHippocrate, Ambroise Paré, Sigmund FreudSigmund Freud ou encore Louis PasteurLouis Pasteur. Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès dans notre connaissance du corps humain et des maladies.
Merveilleux nombres premiers
Les nombres premiers, ces nombres sans autres facteurs qu'un et eux-mêmes, fascinent : 2, 3, 5, 7, 11, 13, etc. Alors que leur définition semble ne receler aucun mystère, on échoue à trouver une régularité quelconque dans leur succession. Connus dès les débuts de l'arithmétique, les nombres premiers ont excité la curiosité de milliers de mathématiciensmathématiciens. Ils sont au cœur de la science des nombres, car tout entier se décompose de façon unique en un produit de facteurs premiers. Ils sont aussi à l'origine de certains des problèmes les plus difficiles des mathématiques et ont acquis, avec les progrès de la cryptographiecryptographie, une importance économique considérable.
Dans cet ouvrage, Jean-Paul DelahayeJean-Paul Delahaye, mathématicien et logicien passionné d'ordinateursordinateurs, mêle éclaircissements théoriques et anecdotes piquantes, afin de restituer toutes les couleurs de l'univers chatoyant des nombres premiers.
La Voie lactée
Notre connaissance de la Voie lactée a été profondément renouvelée depuis une dizaine d'années avec les résultats du satellite astrométrique HipparcosHipparcos et les grands relevés stellaires. De nombreux concepts que l'on croyait bien établis se sont effondrés, pour être remplacés par d'autres qui vont dans le sens d'une plus grande complexité : en particulier, la mise en évidence des migrations radiales des étoiles vient brouiller l'image simpliste que l'on avait du disque galactique. Certains sujets ont fait d'énormes progrès, par exemple la physiquephysique du centre de la Voie lactée avec son trou noirtrou noir massif, mais d'autres problèmes subsistent, comme la nature de la matière noirematière noire qui semble exister dans notre GalaxieGalaxie.
Cet ouvrage de Françoise CombesFrançoise Combes et James Lequeux, astronomesastronomes à l'observatoire de Paris, fait le point des connaissances actuelles sur la Voie lactée, présentées d'une manière aussi simple et didactique que possible. Les notions de base sont toujours rappelées, ce qui rend son accès possible aux lecteurs n'ayant pas de formation approfondie en astronomie. Cet ouvrage de base servira pour mieux comprendre les résultats attendus de GaiaGaia, qui vont arriver dans quelques années, après le lancement en 2013.
Mars, une exploration photographique
Valles Marineris, Olympus, Arcadia Planitia, Elysium Mons, PlanumPlanum Boreum, Icaria Fossae et Noachis TerraTerra sont autant de régions martiennes survolées par la sonde d'observation MROMRO de la NasaNasa, mise en orbiteorbite en 2005. Parmi ces dizaines de milliers de relevés d'une résolutionrésolution sans précédent, Xavier Barral a extrait une série de près de 200 photographiesphotographies en conservant une zone large de 6 km pour chaque cliché. Cette sélection offre une vision inédite de Mars qui révèle les contours géologiques et minéralogiques de cette planète mythique. Un paysage insoupçonnable qui se dessine depuis plus de trois milliards d'années. Ces images s'ouvrent à de multiples interprétations et elles nous renvoient ainsi à nous-mêmes.
Pour poursuivre cette exploration photographique, dessinée par Xavier Barral et Sébastien Girard, des textes de l'astrophysicienastrophysicien Francis RocardFrancis Rocard et du professeur de science planétaire Alfred McEwen, des légendes détaillées du planétologue et géophysicien Nicolas Mangold ainsi qu'un planisphère de Mars nous offrent des clés d'interprétation et replacent ces images énigmatiques dans leur contexte.
Des images pour les dieux
Les auteurs Jean ClottesJean Clottes et Meenakshi Dubey-Pathak nous livrent ce témoignage richement illustré, unique, sur l'art pariétal du centre de l'Inde (État du Madhya Pradesh). Ces peintures, souvent spectaculaires, couvrent une vaste période, qui va d'environ 10.000 ans jusqu'aux époques historiques. Le contexte culturel et naturel de cet art rupestre a été en grande partie préservé. On y découvre la persistance de traditions artistiques ancestrales ainsi que leurs raisons profondes. Les recherches et les découvertes au sein des tribus auxquelles les auteurs ont eu exceptionnellement accès (Korkus, Gonds, Kols, Bhils) ont porté sur deux points majeurs : les formes d'art traditionnelles toujours en usage, les cérémonies, avec dépôts d'offrandes, encore pratiquées dans certains abris peints, ce que nul ne soupçonnait jusque-là.
Des témoignages détaillés, totalement inédits, ont été recueillis sur ces pratiques en voie de disparition. Ce qui en émerge est le pouvoir bénéfique des images. Ce sont bien des images pour les esprits et pour les dieux, mais aussi et sans doute surtout pour les gens des tribus eux-mêmes qui en recherchent la protection par leurs dessins et les pratiques qui les accompagnent.
Gorilles, portraits intimes
Côtoyant et photographiant les anthropoïdesanthropoïdes depuis plusieurs années, Sébastien MeysSébastien Meys et Florence Perroux ont eu envie de nous faire découvrir -- ou redécouvrir -- le plus impressionnant mais aussi le plus sensible de nos cousins simiesques : le gorille. Chacun de ces doux géants possède un tempérament et une histoire propres. On les croit menaçants, dangereux ou agressifs, ils sont doux, timides et réservés. AltruismeAltruisme, empathieempathie, rire, utilisation d'outils : voilà qui leur convient mieux ! Entre HomoHomo et Gorilla, il n'y a pas de différence de nature, tout juste de forme et de complexité.
Ces étonnantes photographies, qui nous dévoilent l'intimité des gorilles et nous permettent de mieux les connaître, ont été prises en captivité et en milieu naturel. Une postface de Delphine Roullet, du Muséum national d'histoire naturelleMuséum national d'histoire naturelle, fait le point sur la condition des gorilles aujourd'hui, dans le monde : leur nombre, leur répartition, les menaces qui pèsent sur leur survie et les dispositions prises pour les protéger.
Plancton, aux origines du vivant
Quel voyage magnifique ! C'est que nous offre Christian SardetChristian Sardet, fol amoureux du plancton qui, un jour, a décidé de mettre en image ce monde extraordinaire, au vrai sens du terme. Au fil des pages de ce grand livre, on découvre sur fond noir les corps translucidestranslucides et colorés d'organismes bigarrés, aux formes inhabituelles, monstrueux ou des plus gracieux, carnivorescarnivores dangereux ou paisibles brouteurs, microscopiques ou géants (connaissez-vous le siphonophore, l'animal le plus long de la planète ?).
Entre les végétaux et les animaux, entre les grands et les petits, entre les crustacéscrustacés et les vers marins, on ne s'y perd pas, on s'y repère. L'auteur explique tout, simplement mais complètement. Christian Sardet sait de quoi il parle. Directeur de recherche au CNRS, fondateur du laboratoire de biologie cellulairebiologie cellulaire marine à l'observatoire de Villefranche-sur-Mer, membre de l'expédition Tara Oceans, ce chercheur passionné a consacré sa vie à ce peuple énigmatique. Il l'a déjà fait connaître avec ses Chroniques du planctonplancton, et sur Futura-Sciences. Ici, il nous entraîne autour du Globe, de Roscoff aux marais de Caroline du Sud. Un plaisir des yeuxyeux à feuilleter, mais aussi une mine de connaissances pour les amoureux de la mer.