au sommaire
Observer la vie dans ses moindres détails, c'est découvrir un nouveau monde de couleurs, de formes et de structures étonnantes. Et quand la qualité de la technique d'imagerie rejoint la sensibilité du photographe, cela donne un bijou comme celui de Giles Sparrow : La nature vue de (très) près.
Présentation de l'ouvrage
Le monde de l'infiniment petit nous a toujours fascinés. Les premières théories sur la nature de la matière furent élaborées dès le Ve siècle av. J.-C. par les philosophes grecs. Toutefois, il fallut attendre les années 1600 pour que les progrès de l'optique mettent ce microcosme à notre portée. Aujourd'hui encore, de nouvelles avancées nous permettent de visualiser non seulement les minuscules détails de la nature, mais aussi les propriétés fondamentales de la matière.
Sans l'appui d'instruments d'optique, notre compréhension du monde serait limitée par nos sens, et notamment par notre acuité visuelleacuité visuelle. L'œilœil humain est un organe remarquable, l'aboutissement de millions d'années d'évolution et un compromis entre de nombreux facteurs contradictoires, mais il est mieux adapté à la survie dans la savane, à détecter les mouvements de proies et de prédateurs, qu'à étudier le monde de l'infiniment petit.
Les images ci-dessous sont obtenues grâce au microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage. Le spectaculaire niveau de détail dont bénéficient les chercheurs aujourd'hui ne doit pas faire oublier le talent et le magnifique coup de crayon de leurs prédécesseurs.
La rétine comporte des cônes et des bâtonnets qui traitent la luminosité et les couleurs. © Giles Sparrow/Dunod
Les mousses sont des plantes primitives. Sous l'œil du microscope électronique, elles se révèlent en toute poésie. © Giles Sparrow/Dunod
À l'échelle macroscopique, les cristaux de sel apparaissent en une structure cubique. © Giles Sparrow/Dunod
Malgré le remarquable grossissement que procure le microscope électronique, même ce dernier a des limites, et depuis les années 1980 les chercheurs explorent de nouvelles voies pour étudier la matière jusqu'à l'échelle de l'atome. Ces nouveaux microscopes utilisent des sondes à pointes extrêmement fines qui ratissent la surface de l'échantillon. Le mouvement vertical des pointes, qui traduit la texturetexture de la matière parcourue, est mesuré par la réflexion sur elles d'un rayon laser, par exemple. Bien que ces instruments soient à la pointe de la technologie actuelle, le grossissement extrême obtenu et le registre limité de matériaux qui peuvent être sondés de cette façon limitent cette technique, pour l'instant, au domaine de la physiquephysique expérimentale. Dans l'exploration pratique du monde naturel, c'est encore le microscope électronique qui domine.
Sommaire
- La vie
- Le règne animal
- Plantes et mycètesmycètes
- La terre
- L'eau
Présentation de l'auteur
Auteur d'ouvrages de vulgarisation comme La conquête de l'espace ou CosmosCosmos, Giles Sparrow fut également éditeur.
Fiche détaillée
- Catégorie : beau livre
- Éditeur : Dunod
- Collection : hors collection
- Sortie : octobre 2012
- Nombre de pages : 320
- Format : 254 x 192 mm
Les éditions Dunod
DUNOD, éditeur de savoirs, c'est :
- un catalogue de 3.500 titres disponibles ;
- une production annuelle de 450 nouveautés et nouvelles éditions ;
- des auteurs reconnus pour leur expertise et leur pédagogie.
Du livre papier au support électronique, Dunod, depuis plus de deux siècles, accompagne des générations d'étudiants et de professionnels dans leurs besoins d'apprentissage et de formation.
Aujourd'hui, les domaines privilégiés de DUNOD sont :
- les Sciences et techniques (Dunod, Ediscience, ETSF) ;
- l'Informatique (Dunod, Microsoft Press) ;
- l'Économie, la Gestion et le Management (Dunod) ;
- la Psychologie, le Développement personnel (Dunod, InterEditions) et le Médico-social.