au sommaire
Le buzz du mois : en vidéo : mais d’où vient ce trou géant découvert en Sibérie ? L'effondrement du toit d'une cavité souterraine ou une explosion dans un sous-sol gorgé de gaz sont les deux explications possibles de ce phénomène. © Konstantin Nikolaev
En vidéo : mais d’où vient ce trou géant découvert en Sibérie ?
Il mesure 80 m de diamètre, il est très profond et récent : le « trou géant » découvert par des chercheurs russes au nord de la Sibérie, dans la péninsulepéninsule du Yamal, a de quoi étonner. Enfin, pas tant que cela...
En vidéo : une étrange créature au fond du golfe du Mexique
Un engin sous-marinsous-marin a surpris par hasard un curieux animal de couleur violette, d'espèceespèce indéterminée dans le fond du golfe du Mexique. Il s'agit d'un siphonophore, un groupe bien curieux où une colonie d'individus très spécialisés forme ce qui ressemble à un animal mais qui n'en est pas vraiment un.
Un trou noir supermassif peut vider une galaxie : la preuve en image
Dans notre voisinage cosmique, la galaxie spirale Messier 106Messier 106 montre d'impressionnantes extensions de gaz chauffées à plusieurs millions de degrés, occasionnés par les jets énergétiques du trou noir supermassif caché au centre de la galaxie. Se vidant peu à peu de sa matière première essentielle à la formation de nouvelles étoilesétoiles, M106 vit une transition vers une catégorie de galaxie plus stérile dite lenticulaire.
Certains comportements favorisent les insomnies
Pourquoi devient-on brutalement insomniaque ? Des chercheurs de l'Académie américaine de la médecine du sommeilsommeil (AASM) ont identifié quelques erreurs de comportement de défense contre des situations stressantes qui augmentent les chances de conduire à court terme à l'apparition d'insomniesinsomnies.
Le système immunitaire serait mis à mal par notre régime alimentaire
Le régime occidental qui se caractérise par une surabondance de caloriescalories et la présence d'aliments, comme du sucresucre blanc, des graisses saturées, du sel, pourrait expliquer certains désordres immunitaires. Pire : en mangeant mal, nous pourrions transmettre des effets délétères à nos enfants.
Cellules souches : après l'échec de la greffe, un nez pousse dans le dos
Une greffegreffe de cellules souchescellules souches de muqueusemuqueuse nasale effectuée pour rétablir la liaison nerveuse dans les membres inférieurs d'une jeune paraplégique a non seulement échoué mais aussi dégradé sa santé. Apparu progressivement, un semblant de neznez lui a, en effet, occasionné de vives douleursdouleurs le long de sa colonne vertébralecolonne vertébrale.
LG dévoile deux écrans 18 pouces, l’un flexible, l’autre transparent
Déjà très avancé sur les écrans flexibles et transparents, le constructeur coréen LG Display a dévoilé deux écrans OledOled de 18 pouces, l'un pouvant supporter un rayon de courbure de 30R, l'autre atteignant un taux de transparencetransparence de 30 %. Il promet des écrans Oled Ultra HDUltra HD flexibles et transparents pour 2017.
Les baleines atténueraient le changement climatique
Grâce à l'augmentation des populations de cétacés protégés depuis quelques décennies, l'impact des baleines sur leur environnement est mieux appréhendé. Pour les scientifiques, elles pourraient jouer un rôle dans la régulation du changement climatiquechangement climatique.
Bigfoot : génétiquement, le yéti serait un ours
Des chercheurs ont analysé une série d'échantillons de poils d'animaux attribués au yéti en provenance de plusieurs pays où la légende perdure. Résultat : une fois écartés les fibres de verre et les restes de vachesvaches, de ratons laveursratons laveurs ou même d'êtres humains, il reste deux génomesgénomes qui ressemblent à celui d'un ours polaireours polaire... fossilefossile.
Les appareils connectés en mode veille : un gâchis planétaire
Selon l'Agence internationale de l'énergieénergie, les appareils électroniques connectés gaspillent actuellement près de 60 milliards d'euros par an en électricité à l'échelle de la planète. Alors que ce gâchis s'apprête à empirer, cette agence estime, dans un rapport chiffré, que les fabricants pourraient bien mieux faire.
L'herbe dans l'oreille, ou la naissance d’une coutume chez le chimpanzé
Un jour, Julie a glissé une herbe dans son oreille... Par la suite, elle a répété régulièrement ce comportement qui, finalement, a été copié par la plupart des membres de son groupe. En étudiant ces chimpanzéschimpanzés, les chercheurs essaient de comprendre comment peut naître une certaine forme de culture ou de tradition.
Le mystère du spin du proton se désépaissit
L'origine du spinspin des protonsprotons est l'une des grandes énigmes encore non résolues de la physique des particules élémentairesphysique des particules élémentaires. De nouvelles analyses des expériences effectuées avec le RHIC, le célèbre collisionneur d'ionsions lourds aux États-Unis, feraient maintenant jouer un rôle important aux gluonsgluons. Ces particules, en quelque sorte les photonsphotons de la force nucléaire liantliant les quarksquarks au sein d'un proton, pourraient rendre compte de la moité de son spin.
L'épidémie d'Ébola menace toute l’Afrique de l’ouest
L'Organisation Mondiale de la SantéOrganisation Mondiale de la Santé cherche à organiser la résistancerésistance contre l'épidémieépidémie de fièvrefièvre hémorragique due au virus Ébolavirus Ébola, très dangereux, qui se répand dans plusieurs pays d'Afrique. Les nombres de cas et de décès augmentent sans répit mais, dans des pays en crise ou en guerre, la lutte contre la maladie est difficile.
Un robot biologique marche avec des cellules musculaires
Une équipe de chercheurs de l'université de l'Illinois a développé un robotrobot biologique, ou « biobot », fabriqué à partir de cellules musculairescellules musculaires dont les mouvementsmouvements peuvent être contrôlés par des impulsions électriques. Une avancée importante qui ouvre la voie à la création de machines biologiques pour des applicationsapplications environnementales et médicales.
Au LHC, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur la physique du boson de Higgs
Sans le bosonboson de Brout-Englert-Higgs (BEH), les collisions entre deux bosons W conduisent à des incohérences dans le cadre du modèle standardmodèle standard, à moins de postuler de la nouvelle physique. Or, une équipe vient justement d'en trouver la trace dans les données recueillies au LHCLHC par l'instrument Atlas. Ces collisions font-elles bien intervenir le boson de Higgsboson de Higgs ou autre chose ? C'est ce qui doit être vérifié désormais.