au sommaire
- À lire aussi
L’activité physique change la régulation des gènes du tissu adipeux
Lorsque des personnes non sportives se mettent à pratiquer une activité physique, elles peuvent changer leur épigénome. En effet, une étude vient de montrer qu'il est possible d'altérer la régulation des gènesgènes de leurs cellules graisseuses. Voilà peut-être pourquoi l'activité physique fait du bien à notre corps.
Greffer une tête humaine sur le corps d’un mort : bientôt possible ?
Le neurochirurgien italien Sergio Canavero affirme que d'ici deux ans, on pourra transplanter la tête d'un patient tétraplégiquetétraplégique ou avec un cancercancer métastasique sur le corps d'un mort. Impossible et farfelu ? L'expérience a déjà été partiellement réussie sur des singes dans les années 1970...
Coucher les enfants à heure fixe pour qu’ils soient plus intelligents
Une vaste étude apporte des éléments précisant qu'à sept ans, les enfants qui ne se couchent pas à des horaires réguliers ont des performances cognitives inférieures aux autres en lecture, en maths et pour se repérer dans l'espace. L'effet serait même plus prononcé chez les petites filles.
En bref : les Google Glass en salle d’opération
Pour la première fois, des médecins ont testé les Google GlassGoogle Glass en retransmettant des actes chirurgicaux en direct sur InternetInternet. Cette technologie pourrait devenir un outil médical utile et efficace.
Science décalée : le sexe permet de paraître plus jeune de 12 ans
Avoir une activité sexuelle régulière ne prodigue pas uniquement du plaisir et du bien-être. Cela contribue également à paraître plus jeune que son âge selon le neuropsychologue britannique David Weeks. Trois rapports sexuels par semaine permettent de gagner 7 à 12 ans en apparence...
L’extrême en vidéo : comment survivre à un crash en avion ?
En cas de crash d'avion, quelle est la place la plus sûre pour survivre ? Bien sûr, la réponse dépend des conditions de l'accidentaccident, mais il semble que les sièges en première classe soient les plus mortels. Faut-il choisir entre confort et sécurité ?
Hubble détermine une planète bleue, comme la Terre...
Selon les astrophysiciensastrophysiciens qui, grâce à HubbleHubble, viennent de déterminer pour la première fois avec certitude la couleur d'une exoplanète dans le visible, HD 189733b est une planète bleue. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette couleur n'est pas due à la présence d'océans mais de grains de silicatessilicates au sein d'une atmosphèreatmosphère dont la température doit dépasser les mille degrés sur sa face éclairée.
En vidéo : le plus gros bloom algal jamais vu sur les côtes chinoises
Un bloombloom algal record se produit actuellement sur les côtes chinoises. La mer Jaunemer Jaune vire au vert, et les causes sont anthropiques. En voici la preuve en vidéo.
Course : 300 km à pied, ça use moins les muscles que juste 150
Les ultramarathons, ces courses à pied parfois longues de plusieurs centaines de kilomètres, sont traumatisantes pour les muscles et sont à l'origine d'une grande fatigue. Pourtant, les épreuves les plus courtes ne sont pas forcément les moins néfastes. La preuve avec cette étude scientifique qui montre que le TorTor des Géants cause moins de dégâts que l'Ultra-trail du mont Blanc.
30 milliards d'exoplanètes habitables malgré une rotation synchrone
Autour d'une naine rouge - le type d'étoiles le plus fréquent et dont la luminositéluminosité est faible -, la zone d'habitabilitézone d'habitabilité est si proche de l'astreastre que les planètes qui se trouveraient sur son bord interne doivent généralement finir par tourner en rotation synchronesynchrone. Avec une même face continûment exposée à l'étoile, le climatclimat serait-il vivable ? Une atmosphère pourrait les rendre hospitalières, affirme une étude. De quoi doubler le nombre de planètes habitables autour des naines rouges de la Voie lactéeVoie lactée !
L'Agence spatiale européenne dévoile la future Ariane 6
Le lanceurlanceur qui succédera à l'actuelle Ariane 5Ariane 5 aura pour partie basse une déclinaisondéclinaison plus puissante des boostersboosters de VegaVega et pour partie haute l'étage Vinci. Les premiers vols sont prévus à l'horizon 2020, et cette nouvelle Ariane garantira un accès autonome de l'Europe à l'espace sur le long terme.
L'effet tunnel surprenant de la chimie interstellaire
La richesse des moléculesmolécules organiques dans le milieu interstellaire a étonné les cosmochimistes dans les années 1970. Il semble que l'on ne soit pas au bout de nos surprises avec l'astrochimie. Des chercheurs viennent de découvrir que l'effet tunneleffet tunnel peut accélérer spectaculairement la production du radical méthoxyle dans les nuagesnuages moléculaires. D'autres réactions avec des alcoolsalcools se produisent probablement bien plus vite qu'on ne le pensait.
En video : un lanceur russe Proton explose au décollage
Un lanceur ProtonProton, qui devait placer en orbiteorbite trois satellites de la constellationconstellation Glonass, a explosé peu après le décollage, mardi 2 juillet. La fuséefusée et sa charge utile ont été complètement détruites. L'accident fait monter à six le nombre d'échecs de ce lanceur depuis 2008.
Garmin sort un boîtier qui fait du pare-brise une carte GPS
Le spécialiste des terminaux de navigation par satellite Garmin propose un boîtier afficheur tête hauteafficheur tête haute qui projette les informations sur le pare-brise du véhicule. Compatible avec ses deux applicationsapplications GPSGPS pour smartphones AndroidAndroid, iOSiOS et Windows PhoneWindows Phone, il sera disponible au cours de l'été.
La cité d'Angkor : nouvelles révélations archéologiques grâce au Lidar
Sous la jungle dense et impénétrable qui entoure les temples d'Angkor se cache un vaste réseau urbain. Mis en évidence par les images LidarLidar, ce réseau abritait probablement plus d'un million d'habitants. De quoi révolutionner la vision traditionnelle de la structure des villes khmères.