au sommaire
N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier d'août.
Planning de publication des dossiers
- 1er août : Tourisme dans les Pyrénées Atlantiques
Le territoire appartenait aux Aquitains et la région fut ravagée par les barbares : Vandales, Alains, Wisigoths, mais nous avons choisi les bastides et la gastronomie pour notre programme en Pyrénées Atlantiques, il est vrai qu'après de belles promenades dans ces villages la faim s'installe, et, dans ce département, les bons mets ne manquent pas !
Un dossier de Claire KönigClaire König
Béost depuis Laruns. © France64160, CC Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique
- 8 août : Tourisme dans le Lot
Le département du Lot qui tire son nom de la rivière qui le traverse, fait partie de la région Midi-Pyrénées. La beauté de ses paysages, les célèbres boucles ou cingles du Lot, ses hautes falaises, où se perchent des villages mythiques comme Saint-Cirq-Lapopie, ses fiers châteaux, font de ce département une véritable Terre des Merveilles.
Un dossier de Claire König
Château de Castelnau-Bretenoux. © Mossot, CC Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique
- 15 août : Visite dans le département des Hauts-de-Seine
Les Hauts-de-Seine font partie de l'Île-de-France. C'est un croissant qui entoure Paris, qui est traversé par la Seine avec deux courbes très accentuées. Nous nous intéressons ici à l'histoire de la télévision avec les sièges de trois grandes chaînes qui se trouvent dans ce département et un peu à l'histoire du quartier célèbre de la Défense.
Un dossier de Claire König
Grande Arche de la Défense, Paris. © Luctor, domaine public
- 22 août : Les tendances du jardin de demain
Quelles sont les tendances qui se dessinent actuellement afin d'imaginer ce que deviendront les jardins en 2020, c'est-à-dire bientôt ? En 2020, la population française devrait atteindre 66 millions d'habitants ! Cette démographie implique la poursuite de l'urbanisation et une diminution certaine des espaces individuels, 80 % des Français devant alors vivre en ville, contre 75 % aujourd'hui. Nous devrions donc assister à une meilleure valorisation de l'espace, les petites villes cherchant à faire progresser leur identité et les grandes métropoles voyant émerger de nouvelles centralités.
Un dossier de Michel CaronMichel Caron
Les jardins de demain. © Sylabox / Flickr - CC (by-nc-sa 2.0)