au sommaire
- Planning de publication des dossiers
- - 4 juillet : Tourisme en Charente
- - 7 juillet : L'électricité solaire, une énergie rayonnante
- - 11 juillet : Tourisme dans la Drôme
- - 14 juillet : Pas de bourgeon, pas de forêt
- - 18 juillet : Tourisme dans le Doubs, des forts Vauban aux salines
- - 25 juillet : Tourisme en Cantal
- À lire aussi
N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de juillet.
Planning de publication des dossiers
- 4 juillet : Tourisme en Charente
Les trois quarts du territoire du département de la Charente sont drainés par le fleuve, capital pour l'activité économique : moulins, tuileries, papeteries dont nous suivrons l'histoire, ces trois-là ont fait la renommée de la région !
Un dossier de Claire KönigClaire König
![Chute d'eau sur la Charente près de Basseau à l'écluse de Touérat, Fléac, Charente, France. © Jack Ma, licence <em>Creative Commons</em> Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique Chute d'eau sur la Charente près de Basseau à l'écluse de Touérat, Fléac, Charente, France. © Jack Ma, licence <em>Creative Commons</em> Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/rte/31465_01.jpg)
Chute d'eau sur la Charente près de Basseau à l'écluse de Touérat, Fléac, Charente, France. © Jack Ma, licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique
- 7 juillet : L'électricité solaire, une énergie rayonnante
Le soleil déverse quotidiennement sur la planète une quantité phénoménale d'énergie s'évaluant en dizaines de milliers de milliards de tep ! Dix mille fois plus que l'Humanité n'en consomme. Sachant que 0,01 % de cette énergie captée rendrait inutile l'extraction du charboncharbon, du pétrole, de l'uranium... les conclusions s'imposent d'elles-mêmes.
Grâce à la technologie solaire, en plein boom, la production d'électricité connaît des progrès significatifs. Maisons individuelles, bâtiments industriels, collectivités en profitent déjà. Et ce n'est qu'un début.
![Installation du programme Solar Paces dans le Nevado. © AIE Installation du programme Solar Paces dans le Nevado. © AIE](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/rte/31465_Fig%207.jpg)
Installation du programme Solar Paces dans le Nevado. © AIE
- 11 juillet : Tourisme dans la Drôme
Si vous avez envie d'un détour dans la Drôme, laissez-vous séduire : le Vercors, Mirmande, Grignan, Palais Idéal du Facteur Cheval, Montélimar, mais nous prenons comme cible la ferme aux crocodilescrocodiles à Pierrelatte qui fait l'objet de ce dossier et qui participe à la protection de ces animaux dans le monde entier. Mais la Drôme c'est aussi la lavandelavande...
Un dossier de Claire König
![Champs de lavande à Quint en Diois. © Erwin Frederking, GNU <em>Free Documentation License </em>version 1.2 Champs de lavande à Quint en Diois. © Erwin Frederking, GNU <em>Free Documentation License </em>version 1.2](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/rte/31465_014.jpg)
Champs de lavande à Quint en Diois. © Erwin Frederking, GNU Free Documentation License version 1.2
- 14 juillet : Pas de bourgeon, pas de forêt
Nous mangeons beaucoup de bourgeonsbourgeons : les aspergesasperges, les artichautsartichauts, les oignonsoignons, les câpres, les choux, etc. mais savons-nous que le bourgeon est l'élément essentiel de la vie d'une plante ? Le bourgeon assure la croissance et la ramification des tiges, il est le moteur de la plante et sans lui... pas de forêt !
Un dossier de Claire König
![Bourgeon de <em>Quercus robur.</em> © Sten Porse, <em>Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license</em> Bourgeon de <em>Quercus robur.</em> © Sten Porse, <em>Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license</em>](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/rte/31465_104.jpg)
Bourgeon de Quercus robur. © Sten Porse, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license
- 18 juillet : Tourisme dans le Doubs, des forts Vauban aux salines
Dans cette région frontalière et convoitée il fallait construire de « la défense » et c'est ce que l'Homme a toujours fait. Vauban a « repris » tout le concept sur cette frontière, entre autres, avec le territoire de Belfort et le Doubs et ces forts valent le détour !
Un dossier de Claire König
![Citadelle de Besançon, la tour du Roi. © Gipe25, <em>Creative Commons Attribution 2.0 Generic license</em> Citadelle de Besançon, la tour du Roi. © Gipe25, <em>Creative Commons Attribution 2.0 Generic license</em>](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/rte/31465_033.jpg)
Citadelle de Besançon, la tour du Roi. © Gipe25, Creative Commons Attribution 2.0 Generic license
- 25 juillet : Tourisme en Cantal
Le département tire son nom du Cantal, massif montagneux, ancien volcanvolcan dont le Plomb du Cantal atteint 1.858 mètres. Vous pouvez y découvrir : la maison de Site du Pas de Peyrol, l'architecture dans la simplicité des maisons paysannes, des burons, des moulins... Aurillac, Saint-Flour et Mauriac et le Parc naturel régionalParc naturel régional des volcans d'Auvergne, le plus vaste PNR de France...
Un dossier de Claire König
![Les « fours de Peyre-Arse » coupés par la brêche de Roland. Le puy de Peyre-Arse est à gauche. © Herbythyme, GNU <em>Free Documentation License</em> version 1.2 Les « fours de Peyre-Arse » coupés par la brêche de Roland. Le puy de Peyre-Arse est à gauche. © Herbythyme, GNU <em>Free Documentation License</em> version 1.2](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/rte/31465_cantal03.jpg)
Les « fours de Peyre-Arse » coupés par la brêche de Roland. Le puy de Peyre-Arse est à gauche. © Herbythyme, GNU Free Documentation License version 1.2