au sommaire
N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être prévenu de chaque publication, et de télécharger votre calendrier d'avril.
Planning de publication des dossiers
- 2 avril : À la découverte de l'atmosphère solaire
En physique solaire, comme dans tous les autres domaines de l'astrophysique, il est nécessaire de recourir à de véritables « expériences numériquesnumériques ». Cette démarche scientifique vise à utiliser des méthodes de calcul numérique, pour reproduire virtuellement, via des ordinateursordinateurs, les évènements qui se déroulent ici et là dans notre univers. Ces simulations numériquessimulations numériques permettent véritablement d'expérimenter : dans ce modèle virtuel, il est toujours possible de modifier tel ou tel paramètre et de relancer l'expérience.
Un dossier de Étienne Pariat, astrophysicienastrophysicien
Image trichromique de l'atmosphère du Soleil obtenue avec le satellite SDO. Chaque couleur correspond à de la matière solaire de température différente. © SDO, Nasa
- 8 avril : Les arcanes de l’information mentale
L'esprit ! La science s'intéresse depuis longtemps à la résolutionrésolution de cette énigme multimillénaire : quels sont les fondements, les principes et les mécanismes de l''intelligenceintelligence des animaux supérieurs, d'Homo sapiensHomo sapiens en particulier ?
En clair, si l'on présuppose que l'aptitude au raisonnement ainsi que la conscience ne s'expliquent que par les propriétés chimiques et physiques du système neural, comment cela s'organise-t-il si merveilleusement dans notre cerveaucerveau ? Et comment cette belle mécanique peut-elle se mettre à dysfonctionner et provoquer des troubles mentaux ? Grand nombre de scientifiques sont aujourd'hui persuadés que le XXIe siècle apportera des réponses précises à ces questions, qu'il s'agisse de santé publique ou d'intelligence artificielleintelligence artificielle.
Un dossier de Claude BerrouClaude Berrou, chercheur TICTIC
Vue de neurones. © Benedict Campbell Wellcome, Flickr, cc by nc nd 2.0
- 15 avril : Rhéophysique, la matière dans tous ses états
Les peintures, encres, ciments, boues, moussesmousses, émulsions, dentifrices, gelsgels, purées... Autant de matièresmatières qui ont des structures complexes et des comportements parfois surprenants, souvent intermédiaires entre ceux des solidessolides et ceux des liquidesliquides simples. Ces matériaux correspondent à des états de la matièreétats de la matière.
Le dossier qui suit fournit quelques illustrations des grandes classes de matériaux rencontrés : les polymèrespolymères, les émulsions et les colloïdescolloïdes, qui jouent un rôle fondamental dans notre vie quotidienne.
Un dossier de Philippe CoussotPhilippe Coussot, ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts
Le dentifrice est une matière qui peut se présente sous différentes formes et couleurs. © EarthFirst, DR
- 22 avril : Les ravageurs, menace pour nos céréales
Ce dossier concerne essentiellement ces « petits êtres » qui s'occupent des stocks de céréalescéréales fait par l'homme pour garantir son approvisionnement alimentaire. Autant dire qu'ils sont considérés comme nos ennemis, et que tout est mis en œuvre pour les exterminer, même s'il s'agit de millions d'oiseaux.
Un dossier de Claire KönigClaire König, enseignante en sciences naturelles
Ancienne réserve du monastère cistercien de Santa María de Huerta, dans la province de Soria en Espagne. © Willtron, cc by sa 3.0
- 26 avril : Les troubles obsessionnels compulsifs
Reconnus comme une pathologiepathologie anxiogène par le corps médical, les troubles obsessionnels compulsifstroubles obsessionnels compulsifs (ou TOC) représentent la seconde cause de consultation psychiatrique après ceux liés à l'humeur. Ils apparaissent le plus souvent au moment de l'adolescenceadolescence. La pose du bon diagnosticdiagnostic est toujours difficile, car l'observation des premiers symptômessymptômes n'évoque pas forcément la survenue réelle des troubles généraux. Ces derniers imposent à la personne touchée par cette pathologie une véritable dépendance quotidienne aux obsessions-compulsions. Mais la recherche avance, tant sur les causes qui favorisent le développement des TOC, que sur les traitements qui améliorent grandement la vie de tous les jours.
Schéma du système cérébral. © Servier Medical Art