au sommaire
Situé dans l'ouest de l'Île-de-France, l'une des plus petites régions de notre pays (mais aussi la plus peuplée avec près de 12 millions d'habitants), le département des Yvelines est connu de tous pour le château de Versailles.
Département d'Île-de-France le plus riche en forêts, les Yvelines sont à quelques encablures de Paris, la ville la plus visitée au monde. Le département des Yvelines est varié, entre ses châteaux, ses musées et ses grandes agglomérations.
Le château de Versailles, Grand Trianon et Petit Trianon
Le château de Versailles compte parmi les plus illustres monuments du monde et constitue la plus belle et la plus complète réalisation de l'art français au XVIIe siècle.
La Vénus de Brassempouy au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
Le Musée des antiquités, devenu Musée d'archéologie nationale en 2005, est consacré à l'archéologie de la France, créé par Napoléon III et installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.
Le Musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine
Le Musée de la batellerie, à Conflans-Sainte-Honorine, est un musée municipal à vocation nationale, consacré à la batellerie, aux bateaux fluviaux et aux voies navigables.
À voir : le château de la Madeleine, la haute vallée de Chevreuse
Le département des Yvelines est une plaine découpée de profondes vallées. On peut découvrir ce paysage particulier depuis les différents châteaux des environs, comme celui de la Madeleine.