Voilà plus d'une semaine que vous pouvez parcourir notre mois thématique sur la cuisine du futur, faites ici une pause gourmande en compagnie du chocolat. Découvrez son histoire, la culture et la récolte des fèves de cacao, les étapes de transformation pour obtenir la délicieuse matière. Noir, au lait ou blanc, il y a en a forcément un à votre goût !

au sommaire


    Des fèves de cacao aux tablettes, comment fabrique-t-on le chocolat ? © pierrotsomepeople, Flickr CC by nc nd 20

    Des fèves de cacao aux tablettes, comment fabrique-t-on le chocolat ? © pierrotsomepeople, Flickr CC by nc nd 20

    Le chocolat est une gourmandise courante, mais il n'en a pas toujours été ainsi et depuis son Amérique d'origine, le cacaocacao a une longue histoire.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Le cacao, le chocolat noir au lait ou blanc sont devenus pour nous des friandises courantes, mais il n'en a pas toujours été ainsi et depuis son Amérique d'origine, le cacao a une longue histoire. Il a beaucoup évolué dans le temps, et est toujours l'objet de nombreuses innovations. 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Avant le chocolat, il y a le cacao. Les Mayas appelaient cet arbrearbre Cacahuaquchtl. Et les dieux, dans leur grande générosité, permettaient à l'élite, dans des circonstances bien codifiées, de consommer leur nourriture... 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Le cacaoyer appartient à la famille des Sterculiaceae, genre Theobroma. Les espècesespèces du genre Theobroma se rencontrent à l'état naturel dans les étages inférieurs des forêts humides d'Amérique tropicale...

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Sitôt cueillies, on brise les cabosses avec un gourdin ou une machette pour en extraire les graines qui sont enrobées d'une pulpe blanche, appelée mucilagemucilage. C'est l'écabossage. Chaque cabosse renferme de 20 à 50 graines et vingt cabosses donnent un kilo de fèvesfèves sèches.     

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Une fois broyés, les grains de cacao se transforment en une pâte liquide, appelée masse de cacao, ou pâte, ou liqueur de cacao. C'est à partir de cette pâte que l'on pourra fabriquer le cacao en poudre, la barre de cacao ou bien le chocolat. 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Chocolat et caloriescalories sont souvent associés, mais qu'en est-il réellement ? Le chocolat noir est-il le moins calorique, comme on le dit souvent ? Une tablette avec des noisettesnoisettes sera-t-elle forcément plus lourde ? Les réponses ! 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Matin bonheur, comme nombre d'émissions matinales, avait la bonne idée de consacrer une partie à la réalisation d'une recette. Mais les moelleux au chocolat, préparés entre autres par Virginie Lemoine et Laurent Gerra, n'ont pas été de si bon goût...

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Un must chez Flammarion à déguster sans modération, un merveilleux cadeau ! Les amateurs de chocolat vont trouver, dans le premier volume de ce coffet, l'histoire du chocolat, de la découverte du cacao à la fondation des premières chocolateries en Europe ainsi que ses procédés de...