au sommaire
Météo : peut-on faire la pluie et le beau temps ? © DR
Météo : peut-on contrôler le climat ?
La météométéo est à l'origine de catastrophes naturellescatastrophes naturelles dévastatrices, aux effets destructeurs tant pour l'Homme que pour l'environnement. Comment lutter contre cette nature ? Peut-on modifier le climatclimat ?
Modification artificielle du temps et contrôle du climat
Pourquoi vouloir contrôler le climat, modifier le temps ? Parce que près de 90 % des catastrophes naturelles ont pour origine un phénomène météorologique, climatique ou hydrologique, selon l'Organisation météorologique mondiale. Elles font chaque année près de 1,5 million de victimes et entraînent des pertes économiques évaluées à plus de 900 milliards d'euros.
Histoire de la lutte contre la météo
Depuis des millénaires, l'Homme lutte contre les éléments qui le menacent. Il cherche à modifier le temps et le climat pour accroître ses ressources en eau et combattre les conditions météorologiques défavorables. Les méthodes employées ont évolué au gré des croyances, des connaissances et des moyens disponibles.
Faire tomber la pluie : créer un nuage de pluie !
La première expérience qui met en évidence la possibilité de modifier artificiellement un nuagenuage, a lieu en 1946, aux États-Unis. Depuis, les techniques ont évolué, permettant par exemple de faire tomber la pluie, en créant un nuage de pluie !
Réduire la grêle : technique contre les grêlons
Voyons maintenant les méthodes antigrêle. On sait qu'il existe des filets antigrêle, des canons antigrêle, technique plus évoluée. Mais comment fait-on pour réduire les précipitationsprécipitations de grêle ?
Modifier ou détourner les cyclones tropicaux
Le cyclone tropicalcyclone tropical se forme dans les océans de la zone située entre les deux lignes de tropiquestropiques. On parle de typhon, d'ouraganouragan ou de cyclone. Ils sont souvent la cause de grandes catastrophes et les scientifiques ont donc cherché à les modifier ou les détourner.
La géo-ingénierie pour limiter le rayonnement solaire
Les conséquences attendues du changement climatiquechangement climatique pouvant devenir dramatiques, les projets en géo-ingénierie, destinés à lutter contre ces perturbations, se sont rapidement multipliés. Les alternatives consistent soit à limiter le rayonnement solairerayonnement solaire absorbé par la surface terrestre, soit à réduire l'effet de serreeffet de serre associé aux nuages et aux gaz présents dans l'atmosphèreatmosphère. Considérons tout d'abord les tentatives de limitation du rayonnement solaire.
La géo-ingénierie pour réduire l'effet de serre
La géo-ingénierie s'intéresse aux changements climatiques et propose des solutions. Dans cette optique, certains projets suggèrent de réduire l'effet de serre.
Contrôle du climat : quelle confiance attribuer à ces techniques ?
Des techniques sont donc à l'étude, d'autres sont déjà utilisées, mais que doit-on penser de ces méthodes de contrôle du climat ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Découvrir le livre de l'auteur sur la modification de la météo
Découvrez aux éditions Belin le livre de l'auteur : Faire la pluie et le beau temps, rêve ou réalité ? L'ouvrage propose une réflexion sur les activités qui ont été menées à travers les âges dans le domaine de la modification artificielle du temps en ignorant la plupart des méthodes qui ne sont pas fondées sur des mécanismes réalistes tenant compte du comportement réel de l'atmosphère, de la structure des nuages et des énergies mises en jeu.