Découvrez le dossier Tourisme dans le département du Haut-Rhin. Colmar et les deux principaux musées de Mulhouse (la Cité du train et le musée de l'Automobile) font la fierté de l'Alsace. Sans oublier la saveur des plats de la région, tels que le kouglof et la choucroute.

au sommaire


    Un tour d'horizon du département du Haut-Rhin. © DR

    Un tour d'horizon du département du Haut-Rhin. © DR

     

    Tourisme dans le département du Haut-Rhin

    Image du site Futura Sciences

    Le tourisme dans le Haut-Rhin, qui a pour chef-lieu Colmar, est plein de surprises architecturales, gastronomiques et culturelles, une terre au carrefour de l'Allemagne et de la Suisse. Un vrai délice pour les yeuxyeux et les papilles.

     

    Image du site Futura Sciences

    D'une superficie de 3.525 km2, pour une population totale de 708.025 habitants recensés en 2012, le département du Haut-Rhin a été fondé à la Révolution française, le 4 mars 1790.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le kouglof (aussi écrit kougelhopf), brioche alsacienne de référence, est un mets qui se déguste sucré, ou salé (avec des noixnoix et des lardons). En plat de résistancerésistance, dessert ou au goûter, il sera toujours bon de le manger à toute heure de la journée.

     

    Image du site Futura Sciences

    La choucroute alsacienne, aussi appelée choucroute garnie, est un plat typique de l'Est de la France composé de choucroute, viandes salées, saucisses, charcuterie et pommes de terrepommes de terre.

     

    Image du site Futura Sciences

    Colmar (du latin columbarium : « colombier ») est le siège de la préfecture du Haut-Rhin, l'un des deux départements de la région Alsace. Elle est la capitale des vins d'Alsace et la troisième ville de la région. Ses habitants sont appelés les Colmariens et les Colmariennes.

     

    Image du site Futura Sciences

    À la Cité du train (à Mulhouse), un plateau de cinéma de 6.000 m², un mouvement permanent d'animations, de montages audiovisuels, de sons et lumières vous racontent « le siècle d'or du chemin de fer », de 1844 à 1960.

     

    Image du site Futura Sciences

    Aux États-Unis, la Pullman Company, fondée par George Pullman, construit et développe (de 1867 au 31 décembre 1968) les voitures-lits présentes sur la majeure partie du réseau ferroviaire américain. Sur le Vieux Continent, le terme fait, quant à lui, référence aux voitures-restaurants exploitées par la Pullman Company ou aux voitures-salons gérées par la Compagnie des wagons-lits.

     

    Image du site Futura Sciences

    Situé à Mulhouse en Alsace, le musée de l'AutomobileAutomobile est le plus grand espace automobile du monde. Créé par Fritz Schlumpf, modernisé et agrandi, il s'étend sur plus de 25.000 m². La voiture phare qui le distingue est la fameuse Bugatti royale.

     

    Image du site Futura Sciences

    La vallée de Munster est l'une des plus belles des Vosges. Égrenées le long de la Petite et de la Grande Fecht, 16 communes rayonnent par leur harmonie et leurs traditions, transhumance du bétail vers les prairies d'alpage que filles et fils de marcaires - exploitants agricoles - perpétuent.