au sommaire
Tourisme dans le Pas-de-Calais
De la guerre de Cent Ans aux deux guerres mondiales, le Pas-de-Calais a toujours été un endroit stratégique à protéger, de par sa proximité avec l'Angleterre.
Le département du Pas-de-Calais
Intégré à la région Nord-Pas-de-Calais, le Pas-de-Calais fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789.
Béthune et Arras, des villes chargées d’histoire
Villes bourgeoises d'influences flamandes et espagnoles, Béthune et Arras dessinent les limites d'un vaste territoire entre plaines d'Artois, pays minier et villages agricoles.
La ville de Calais et ses origines
Calais se nomme KalesKales en néerlandais, Cales en flamand occidental, et ses habitants sont appelés les Calaisiens. La ville se situe sur la côte d'OpaleOpale, à la limite du Pas-de-Calais.
Calais : les visites à ne pas rater
Aussi bien au centre-ville que sur les côtes, l'agglomération de Calais possède des monuments notables. Découvrez-les au fil des rues. L'église Notre-Dame et la tour du Guet, la citerne royale de l'église...
Les origines de la lampe de mineur : la lampe à huile
On ne peut pas oublier l'histoire minière de la région : c'est pourquoi nous abordons les lampes de mineur et leurs inventeurs, qui ont une longue histoire ponctuée de drames.
De la lampe Davy aux lampes électriques modernes
Empêcher à tout prix la flamme de sortir de la lampe : c'est l'idée qui a guidé les recherches de Davy et Stephenson, et bien d'autres, pour améliorer les lampes de mineur.
Le Grand Site des Deux-Caps : Blanc-Nez et Gris-Nez
Composé du cap Blanc-NezNez au nord et du cap Gris-Nez au sud, le Grand Site des Deux-Caps forme un ensemble de falaises qui fut hautement stratégique lors des deux guerres mondiales.
À découvrir : l’Enduropale du Touquet, le centre minier de Lewarde
Pour aller plus loin dans la découverte du Pas-de-Calais, voici quelques idées de visites et activités complémentaires, des manifestations sportives aux sites historiques.