au sommaire
Les dangers de la grossesse extra-utérine
Le ventre rond, le teint épanoui, l'arrivée prochaine d'un nouveau petit être... La grossessegrossesse est souvent un moment de bonheur. Elle marque une étape importante dans la vie intime, et l'espoir de transmettre quelque chose à son enfant. Bien qu'elle se déroule correctement dans la plupart des cas, environ 2 % sont des grossesses extra-utérinesgrossesses extra-utérines, encore appelées grossesses ectopiques.
Définition de la grossesse extra-utérine, nidation ectopique
La grossesse extra-utérine est l'implantation et le développement d'un ovuleovule fécondé à l'extérieur de la paroi utérine. Chaque année en France, le milieu médical estime à environ 2 % le nombre de grossesses extra-utérines, soit 14.000 cas.
GEU : grossesse tubaire et grossesse extratubaire
Il existe plusieurs sortes de grossesses extra-utérines, dans la mesure où le zygotezygote s'arrête où il veut. Cette différenciation est avant tout une question de localisation. Un premier distinguo peut être dressé. En effet, on différencie aisément deux sortes de grossesses extra-utérines. L'une est dite fonctionnelle, l'autre est connue pour être organique.
Symptômes d’une GEU : les signes d’une grossesse extra-utérine
Outre les signes classiques d'une grossesse normale, d'autres symptômessymptômes bien particuliers sont apparus pour diagnostiquer une grossesse extra-utérine. De plus, il existe des causes multiples qui alertent les femmes pouvant en développer une.
Les complications possibles d’une GEU
L'évolution de la grossesse extra-utérine est différente selon les femmes, les antécédents et si le diagnosticdiagnostic a été révélé relativement tôt. Toutefois, des complications peuvent survenir. Cela impose une prise en charge médicale, car la GEU peut aboutir à une issue fatale pour la patiente.
Diagnostic d’une GEU : dépister une grossesse extra-utérine
En cas de doute ne serait-ce que de grossesse, il est important de prendre rendez-vous avec son médecin traitant puis son spécialiste pour pouvoir détecter au mieux et au plus vite une grossesse extra-utérine. La prise en charge en sera facilitée.
GEU : les traitements d’une grossesse extra-utérine
Outre la réanimation en cas de collapsus, il existe une variété de traitements de la grossesse extra-utérine afin de prévenir d'éventuelles complications. Une multitude de traitements contre la GEU est à portée des médecins et des patientes pour éviter le problème de la récidiverécidive, pour assurer une certaine qualité de la fertilité et limiter les risques de décès des femmes subissant une grossesse extra-utérine.
GEU : Interview d’Elisabeth Paganelli, gynécologue
Élisabeth Paganelli, gynécologuegynécologue, vice-présidente du pôle de gynécologiegynécologie médicale du Syngof (Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France), revient sur les différents aspects de la grossesse extra-utérine.
En savoir plus sur la grossesse extra-utérine : bibliographie
Voici une liste d'ouvrages pour en savoir plus sur les grossesses extra-utérines, du diagnostic au traitement.