Découvrez le dossier Les trésors archéologiques de SaqqaraLes fouilles archéologiques de Saqqara en Égypte permettent de retrouver 3.000 ans de l’histoire du site, du temps des pyramides à l’époque arabe : statues, bas-reliefs, sarcophages richement décorés, mobilier funéraire et objets de la vie quotidienne.


au sommaire


    Retrouvez 3.000 ans d'histoire révélés par les fouilles archéologiques de Saqqara. © DR

    Retrouvez 3.000 ans d'histoire révélés par les fouilles archéologiques de Saqqara. © DR

     

    Les trésors archéologiques de Saqqara

    Image du site Futura Sciences

    Christiane ZieglerChristiane Ziegler, égyptologue française, a mené durant quinze ans les fouilles archéologiques de Saqqara, en Égypte, révélant trois mille ans de l'histoire de ce site.

     

    Image du site Futura Sciences

    Saqqara est l'un des sites égyptiens les plus anciennement fouillés. Cependant, en raison de son immensité, de nombreux secteurs sont encore intacts ; d'autres, explorés dans le passé ont sombré dans l'oubli, démantelés par des fouilles archéologiques incontrôlées ou enfouis dans les déblais, sans qu'aucune publication ne les mentionne. Aussi les campagnes menées par Christiane Ziegler depuis 1991 ont révélé tout un pan de l'histoire du site.

     

    Image du site Futura Sciences

    À 40 km au sud-est du Caire s'élève la pyramide à degrés de Saqqara. C'est la plus ancienne des pyramides d'Égypte. Elle fut bâtie pour le roi Djéser vers 2700 avant J.-C. La concession de fouilles accordée à Christiane Ziegler par le Service des antiquités de l'Égypte est située à quelques centaines de mètres de ce prestigieux monument.

     

    Image du site Futura Sciences

    Sur le site archéologique, trois secteurs d'habitation ont été dégagés ; seuls îlots préservés, ils datent des premiers siècles après J.-C., au moment où s'épanouit la civilisation copte qui fit de l'Égypte un des foyers les plus brillants du christianisme avant à la conquête arabe.

     

    Image du site Futura Sciences

    La ville copte semble avoir été bâtie sur un cimetière pharaonique de Basse Époque. Une épaisse couche de sablesable et de tessons de poterie sépare les bâtiments coptes d'un ensemble d'inhumations, situé à un niveau inférieur. On y a mis au jour une centaine de sarcophages sans prétention. Les secteurs étudiés ont révélé bien des surprises...

     

    Image du site Futura Sciences

    Sous ces couches archéologiques, le niveau Ancien Empire auquel appartient le mastaba d'Akhehetep, est le plus bas. Il est aussi l'un des plus spectaculaires. Le monument d'où provient la chapelle du Louvre a été retrouvé à l'automneautomne 1999.