Découvrez le dossier Tourisme dans le Lot-et-Garonne. Une balade à travers son histoire, son patrimoine culturel (bastides, moulins) et gastronomique (pruneau d'Agen) et enfin ses cours d'eau (la Garonne et ses affluents).

au sommaire


    Partez en balade dans le Lot-et-Garonne. © Michelle Bartsch, Flickr, CC by nc nd 2.0

    Partez en balade dans le Lot-et-Garonne. © Michelle Bartsch, Flickr, CC by nc nd 2.0

    Tourisme dans le Lot-et-Garonne

    Image du site Futura Sciences

    Le tourisme dans le Lot-et-Garonne se fait au travers de ses cinq pays : l'Agenais, le pays d'Albret, le pays du Dropt, le val de Garonne Gascogne et la vallée du Lot. Bastides, musées et moulins bâtissent un patrimoine riche, représentatif de la diversité du Sud-Ouest.

     

    Image du site Futura Sciences

    L'histoire de l'Aquitaine remonte à l'époque de NéandertalNéandertal (-300.000 ans), qui a ensuite laissé sa place à Cro-Magnon (-40.000 à 10.000 ans). Durant la dernière glaciationglaciation, la région fut le refuge climatique de l'Europe de l'Ouest, elle a donc participé au peuplement de l'Europe.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le département du Lot-et-Garonne fut nommé par les deux cours d'eau qui le traversent : le Lot et la Garonne. Il est d'ailleurs limitrophe du Tarn-et-Garonne, dont le nom est construit sur le même modèle. Le couvert forestier y est important, d'où son surnom de pays du boisbois.

     

    Image du site Futura Sciences

    Entre les XIIe et XIVe siècles, Anglais et Français rivalisent pour la maîtrise de l'Aquitaine. Des villes se créent pour répondre à leurs intérêts stratégiques, politiques et économiques : les bastides. Celle de Villeneuve-sur-Lot en était une des plus vastes et des plus puissantes.

     

    Image du site Futura Sciences

    La Garonne est à l'origine de la formation de deux dialectes en France : le languedocien et le gascon. Elle représentera également une source de commerce en permettant les importations et les exportations, malgré des dégâts dus aux violentes crues. Elle sera ensuite surtout utilisée pour le tourisme fluvial.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le Lot-et-Garonne a connu de nombreuses et violentes crues, venant de la Garonne et de ses affluents. Mais comment expliquer ces événements réguliers ?

     

    Image du site Futura Sciences

    Le pruneaupruneau d'Agen est principalement produit dans le Lot-et-Garonne, il tire son appellation de sa préfecture, Agen. Ce fruit sec est une indication géographique protégée (IGP), couvrant six départements. 

     

    Image du site Futura Sciences

    La tarte aux pruneaux de l'île d'Yeu est une spécialité de cette île française de Vendée. Nous quittons le Lot-et-Garonne pour une parenthèse gastronomique, sans s'éloigner toutefois du pruneau !

     

    Image du site Futura Sciences

    Le département du Lot-et-Garonne recèle de nombreux trésors. Le patrimoine est riche et l'on peut y découvrir de très nombreux moulins et des musées plutôt éclectiques.