au sommaire
Une promenade dans les Landes, au cœur des dunes, de la forêt de pins maritimes et des pays de l'Adour. © Toyot, Flickr CC by nc nd 2.0
Le tourisme dans les Landes est très apprécié pour ses espaces de nature, ses dunes et ses spécialités gastronomiques. Le département des Landes appartient à la région Aquitaine. Sous l'Ancien Régime, il faisait partie de la Gascogne, il est d'ailleurs appelé las Lanas en gascon. C'est le deuxième plus grand département de France métropolitaine.
Le département des Landes, en Aquitaine
Le département des Landes appartient à la région Aquitaine. Il est limitrophe de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques et est baigné à l'ouest par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km bordée de dunes.
La forêt des Landes et ses pins maritimes
La forêt des Landes est la plus grande forêt de France ; elle couvre environ 67 % du département mais s'étend aussi largement sur la Gironde et le Lot-et-Garonne.
Les pays de l'Adour sont des pays du sud du département des Landes, ils se distinguent des Landes de Gascogne. Les dix cantons qui les composent s'étendent en tout sur 2.000 km2.
La Petite et la Grande Leyre s'unissent à Moustey pour former la Leyre (ou l'Eyre) jusqu'au deltadelta (Le Teich/Biganos). L'ensemble des communes se sont associées pour créer, en 1970, le Parc naturel régionalParc naturel régional des Landes de Gascogne.
Le parc naturel régional des Landes de Gascogne
Le parc naturel régional des Landes de Gascogne occupe aujourd'hui 315.300 hectares au cœur de la forêt landaise. Il s'inscrit dans trois programmes : le réseau Natura 2000Natura 2000, le Sage et le programme de restauration et d'entretien de la Leyre.
Mammifère des Landes : le vison d’Europe, espèce menacée
Le vison d'Europevison d'Europe fait partie des mustelidés : loutres, blaireaux, martres, fouinesfouines, zibelineszibelines, belettesbelettes, putoisputois hermineshermines, furets, visons... Les mustélidés sont des prédateurs à corps allongé et pattes courtes, un cou peu différencié, une tête légèrement aplatie, des oreilles arrondies peu saillantes.
Lucanus cervus, le lucane cerf-volant, insecte des forêts landaises
Le lucanelucane est un coléoptèrecoléoptère, il est le plus grand d'Europe de la famille des Lucanidae. Il peut mesurer de 2 à 8 cm selon la femelle ou le mâle. Habitant les forêts, il est présent dans les Landes.
À découvrir dans les Landes : le courant d'Huchet
Dans le département des Landes, les balades et découvertes sont nombreuses. Voici quelques idées d'endroits à voir.