au sommaire
Les héros de la biodiversité n'hésitent pas à se mouiller pour étudier la nature tout en la respectant. © Éditions Ouest France
Partout où l'Homme développe ses activités, les animaux doivent composer avec les modifications de leur environnement. Pour éviter que des espècesespèces ne disparaissent et que la biodiversitébiodiversité ne s'appauvrisse, des volontaires mènent des actions de protection des animaux dans tous les domaines.
Jean-François Noblet : des pièges mortels pour les petits animaux
Difficile de résumer ce personnage hors norme. Ses premiers diplômes éclairent pourtant le chemin. Il décroche simultanément un bac scientifique et un diplôme de secouriste. La rigueur scientifique le guidera tout au long de sa vie vers l'histoire naturelle. Quant au secourisme, il l'appliquera aux Hommes en considérant qu'une des meilleures manières de les soulager reste de préserver leur planète.
Nicolas Maurel : un jardin à Digne-les-Bains, havre de paix des papillons
C'est l'enfant du pays. Initié par son père instituteur, il ne résiste pas à l'appel des papillons des Alpes méridionales. Et même durant ses 20 ans de journalisme, il n'abandonnera pas cette passion au point de vouloir se reconvertir dans les métiers de l'environnement.
Sylvain Henriquet : vol au-dessus d’un nid de vautours
OrnithologieOrnithologie, mammalogiemammalogie, odonatologieodonatologie (étude des libelluleslibellules), lépidologie (étude des papillons) ou botaniquebotanique... Tout le vivant l'attire. C'est ainsi qu'il suivra les faucons pèlerinsfaucons pèlerins savoyards ou recensera les oiseaux hivernants sur le lac du Bourget au sein du CORA Savoie.
Pascal Provost : téléréalité pour chauves-souris
Passionné de nature depuis toujours, Pascal Provost est un ornithologueornithologue chevronné. Son enthousiasme le conduit à être lauréat de la Fondation de la vocation, avant d'être diplômé de l'École pratique des hautes études. Scientifique pour la réserve naturelle de l'estuaireestuaire de la Seine, il s'investit dans un programme Life Butor, visant à étudier cette espèce et à préconiser les mesures de sauvegardesauvegarde, grâce au soutien de l'Union européenne et de la LPOLPO.
Guy Jarry : l’île aux faucons crécerellettes
Enfant, il traque, il chasse, il collectionne les choses de la nature. Mais il éprouve déjà plus de plaisir à observer qu'à posséder. Un stage d'ornithologie à Ouessant va déterminer sa vocation.
Nicolas Gérardin : les mérous de Port-Cros
Né à Lyon d'une mère corse et d'un père lorrain, diplômé de tourisme, rien ne le disposait à s'engager dans l'univers marin. Sauf peut-être un vieux rêve d'enfant : courir les mers. Il sera servi. Six ans de vie insulaire au Vanuatu comme coopérant lui permettent de découvrir l'océan Pacifique, puis il explore l'océan Indien et la Méditerranée.
Avec l’ouvrage d’Allain Bougrain Dubourg, d’autres héros de la biodiversité
À lire, un magnifique livre pour découvrir certains acteurs importants de la protection de la biodiversité : Les héros de la biodiversité : passion nature, d'Allain Bougrain DubourgAllain Bougrain Dubourg, aux éditions Ouest-France. Poursuivez votre balade au cœur de la nature avec un autre ouvrage du même auteur, Dictionnaire passionné des animaux, aux éditions Delachaux et Niestlé.
En vidéo : les héros de la biodiversité
Retrouvez sur cette page l'ensemble des héros de la biodiversité croisés dans ce dossier en vidéo. Des parcours différents et avec des approches spécifiques, ils œuvrent chacun à leur façon au respect de la nature.