Rosetta a joué les vedettes avec son atterrisseur Philae, parti à l'aventure sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, au moment même où se réveillait la sonde New Horizons, en route vers Pluton qu'elle atteindra en juillet prochain. Pendant, sur Terre, on découvrait des molécules carbonées dans une météorite et des suintements de méthane au fond du Pacifique.

au sommaire


    Image du site Futura Sciences

    Les premières mesures de l'instrument Rosina, porté par la sonde RosettaRosetta, révèlent un rapport deutérium/hydrogène (ou D/H) de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko très différent de celui de l'eau présente sur Terre. Nos océans viendraient donc plutôt des astéroïdes ou d'autres comètes... Ces résultats indiquent également que les comètes de la famille de 67P ne sont pas originaires d'une unique région, la ceinture de Kuiper. Certaines proviendraient du lointain nuage de Oortnuage de Oort.

     

    Image du site Futura Sciences

    L'ibuprofèneibuprofène, un anti-inflammatoireanti-inflammatoire non stéroïdien, pourrait contribuer à préserver la santé et à prolonger la vie, selon des expériences faites sur plusieurs espècesespèces animales.

     

    Image du site Futura Sciences

    À partir de données acquises par CuriosityCuriosity, une équipe de chercheurs de plusieurs pays suggère que le taux de méthane atmosphérique dans le cratère Gale est en général plus faible que prédit mais avec de fréquents pics. Autrement dit, ce gaz est périodiquement émis par une source proche du roverrover mais inconnue ! Pierre-Yves Meslin, chercheur à l'Irap, nous explique ces derniers rebondissements de l'affaire du mystérieux méthane martien.

     

    Image du site Futura Sciences

    Sortie ce week-end de son mode d'hibernation, la sonde New HorizonsNew Horizons n'est plus qu'à sept mois de son premier objectif. Le 14 juillet, elle survolera au plus près PlutonPluton puis poursuivra sa route à toute vitessevitesse à destination de la ceinture de Kuiper. Aujourd'hui débutent les activités de pré-rencontre.

     

    Image du site Futura Sciences

    Presque 20 ans après l'annonce de la découverte de possibles traces de vie dans la météoritemétéorite martienne ALH84001, une équipe internationale de chercheurs vient de relancer les spéculations. Cette fois, elles viennent de la composition de la météorite de Tissint où de la matièrematière carbonée a été trouvée.

     

    Image du site Futura Sciences

    Deux membres du Centre de recherche Langley de la NasaNasa sont arrivés à la conclusion qu'il serait plus simple et moins dangereux de coloniser d'abord VénusVénus que Mars. Il s'agirait toutefois de colonies flottant à 50 kilomètres d'altitude...

     

    Image du site Futura Sciences

    Une recherche portant sur 2.700 femmes conclut que celles qui cuisinent longtemps présentent plus de risque de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Une étude à consommer avec modération.

     

    Image du site Futura Sciences

    Une vaste étude de la fosse des Mariannes, jusqu'aux plus grandes profondeurs de l'océan, vient de porter ses fruits avec une belle pêchepêche d'images, montrant certaines espèces nouvelles. La vie foisonnante de ces lieux longtemps considérés comme désertsdéserts a de quoi étonner.

     

    Image du site Futura Sciences

    L'engouement récent autour des propos tenus lors d'un colloque d'exobiologieexobiologie en septembre 2014 par la philosophe Susan Schneider et l'astronomeastronome Seth Shostak peut surprendre. L'idée que les intelligencesintelligences extraterrestres évoluées sont forcément des superodinateurs bien au-delà des capacités d'Homo sapiensHomo sapiens a déjà été avancée par Arthur Clarke il y a presque 50 ans. Elle remonte même à 1929 puisqu'elle est implicitement exprimée dans les écrits du grand cristallographe John Desmond Bernal.

     

    Image du site Futura Sciences

    Comme chaque année, les médecins du réseau Sentinelles annoncent l'arrivée de l'épidémieépidémie de gastro-entéritegastro-entérite dans l'Hexagone. Pour éviter qu'elle ne gâche les fêtes : lavage de mains obligatoire.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le rayonnement fossilerayonnement fossile contient-il la preuve de la théorie de l'inflation sous la forme de traces d'ondes gravitationnellesondes gravitationnelles primordiales ? Le suspense dure toujours alors que l'on discute à Ferrara, en Italie, des derniers résultats issus des analyses des observations de PlanckPlanck. Mais elles nous renseignent déjà sur la nature des neutrinosneutrinos et sur... ce que ne sont pas les particules de matière noirematière noire. Les modèles standardsmodèles standards en cosmologiecosmologie et en physiquephysique des particules en sortent très renforcés, comme l'a expliqué à Futura-Sciences l'astrophysicienne Cécile Renault, membre de la collaboration Planck.

     

    Image du site Futura Sciences

    Les ultravioletsultraviolets et les infrarougesinfrarouges ne font pas partie de la lumièrelumière visible et ne devraient donc pas être perçus par un œilœil humain. Pourtant, une équipe internationale de chercheurs a montré que la rétinerétine peut être sensible au rayonnement infrarouge dans certaines conditions.

     

    Image du site Futura Sciences

    Après avoir été lancé sur une mauvaise orbiteorbite, le cinquième satellite de la constellation Galileoconstellation Galileo a pu finalement être récupéré et vient de transmettre ses premiers signaux de navigation.

     

    Image du site Futura Sciences

    Les clathratesclathrates présents en bordure des océans, notamment dans l'ArctiqueArctique, constituent un source d'énergieénergie considérable. Mais ces hydrates de méthane solidessolides sont aussi une menace pour le climatclimat de la Terre. Une équipe d'océanographes surveille les gisementsgisements au large de la côte de l'État de Washington, car il s'en dégage d'importants suintements de méthane gazeux.

     

    Image du site Futura Sciences

    Les supraconducteurssupraconducteurs à température ambiante rendraient possibles bien des machines capables de prouesses extraordinaires et permettraient aussi de conduire de l'électricité sur de longues distances sans pertes. Un nouvel espoir vient d'apparaître à ce sujet avec un cupratecuprate soumis à des impulsions laserlaser.