au sommaire
Le buzz du mois : les océans se mettront à bouillir dans un milliard d'années... La Terre et ses océans vus par les astronautes d'Apollo. Aussi transitoires que les continents, les océans sont destinés à disparaître à cause de l'augmentation lente, mais inexorable, de la luminosité du Soleil. Dans un milliard d'années, ils seront sous forme de vapeur dans l'atmosphère de la Terre. © Nasa
Les océans se mettront à bouillir dans un milliard d'années...
Lorsque le Soleil deviendra une géante rougegéante rouge dans cinq milliards d'années, il se dilatera au point d'engloutir peut-être la Terre. Mais selon une équipe de chercheurs français du Laboratoire de météorologiemétéorologie dynamique (LMD), notre planète sera devenue un enfer bien avant. Les simulations du climatclimat qu'ils ont effectuées en tenant compte d'une augmentation très lente de la luminositéluminosité du Soleil prédisent un emballement de l'effet de serreeffet de serre dans près d'un milliard d'années. Les océans, devenus de la vapeur d'eau, auront disparu et la Terre ressemblera à VénusVénus.
On sait enfin où naît la maladie d’Alzheimer
Grâce à une technologie d'imagerie à haute résolutionrésolution, des chercheurs états-uniens ont pu observer pour la première fois la naissance et la progression de la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer dans le cerveaucerveau humain. Cette étude pourrait déboucher sur un diagnosticdiagnostic et un traitement plus efficaces de cette pathologiepathologie invalidante de plus en plus présente dans nos vies.
De l’ADN vieux de 400.000 ans complique l’histoire de l’Homme
Près de 400.000 ans : voici l'âge de l'ADN mitochondrialADN mitochondrial qui vient d'être intégralement séquencé. Il a été extrait du fémurfémur d'un hominidéhominidé découvert en Espagne dans les années 1990. Surprise : bien que morphologiquement proche de l'Homme de NéandertalNéandertal, cet inconnu aurait plus d'affinités génétiquesgénétiques avec l'Homme de Denisova. Lequel, pourtant, a vécu en Sibérie plusieurs milliers d'années plus tard.
Un second code caché dans l’ADN !
La molécule d'ADN est loin d'être un livre ouvert. Alors que l'on croyait avoir éclairci les secrets du code génétiquecode génétique il y a plus de 50 ans, une équipe états-unienne vient d'identifier un autre code, caché sous le premier, qui aurait un rôle dans le contrôle des gènesgènes. Cette découverte pourrait aider les chercheurs à mieux évaluer les conséquences des mutations et à mieux comprendre certaines maladies.
De l'eau dans l'atmosphère de cinq exoplanètes : Hubble confirme
HubbleHubble a encore de la ressource. Les astrophysiciensastrophysiciens viennent d'annoncer qu'il a permis d'établir solidement la présence d'eau dans l'atmosphèreatmosphère de cinq exoplanètes. Ce n'est pas la première fois que l'on réalise un tel exploit, mais c'est de bon augure pour le télescope James Webb, lorsqu'il partira à son tour à la chasse aux exoplanètes et qu'il cherchera des biosignatures dans leur atmosphère.
Science décalée : le cannabis ferait grossir les seins... des hommes
Les spécialistes pensent depuis longtemps que fumer du cannabiscannabis fait pousser les seins des hommes. Aux États-Unis, un chirurgien plasticien rappelle dans la presse nationale l'ampleur du phénomène : l'opération a concerné près de 23.000 hommes de son pays en 2012. Si le lien n'a jamais pu être avéré, la marijuana abaisserait les niveaux de testostéronetestostérone...
Hubble révèle des panaches d'eau de 200 km de hauteur sur Europe
Pendant le mois de décembre 2012, le télescope Hubble a détecté deux panaches de vapeur d'eau de 200 km de hauteur s'élevant de l'hémisphère sudhémisphère sud d'Europe, une lune de JupiterJupiter. Cette découverte fait bien sûr penser aux geysersgeysers découverts par la sonde Cassini sur EnceladeEncelade, une lune de SaturneSaturne. Plus que jamais, Europe apparaît comme l'endroit du Système solaireSystème solaire où la découverte d'une vie extraterrestre semble la plus aisée à réaliser. Ces panaches pourraient en effet nous fournir un accès facile à l'océan d'Europe, susceptible d'abriter des formes de vie.
La synthèse : dinos réveillés, batterie à avaler, Apollo 45 ans après
Si tout le monde ne parle que de Noël, la fête chrétienne ne constitue pas la seule actualité du moment. Petit panorama rapide des meilleures informations de l'universunivers scientifique.
L’extrême en vidéo : un énigmatique cercle de glace sur une rivière
Un cercle parfait, de 17 m de diamètre, s'est formé sur une rivière aux États-Unis. George Loegering, parti chasser ce jour d'automneautomne 2013, fut témoin de l'étrange formation et le partage à présent en vidéo, pour le plaisir de nos yeuxyeux. L'extrême en vidéo plonge donc dans les méandres de l'eau douceeau douce et décrypte cette superbe création de la nature.
Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées
La dyslexiedyslexie est un trouble de l'apprentissage dont les causes étaient jusqu'à présent obscures. Des chercheurs belges viennent éclaircir ce mystère. Selon eux, cette pathologie serait engendrée par de mauvaises connexions dans le cerveau.
Apple : châssis en Liquidmetal et nouvelle optique dans l’iPhone 6 ?
Le bureau des brevets et des marques américain a accordé une série de brevets à AppleApple cette semaine. Cinq d'entre eux évoquent l'exploitation du Liquidmetal, un matériaumatériau métallique léger, robuste et solidesolide. Avec lui, les pièces pourraient être façonnées avec un système d'impression en 3Dimpression en 3D. Un autre brevet décrit un système de prise de vue plénoptique intégré directement dans un terminal mobilemobile. Il permettrait de réaliser des clichés sans nécessiter de mise au point.
Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ?
L'étude théorique de l'évaporation des trous noirstrous noirs a suggéré voilà 20 ans que l'espace et son contenu en matièrematière pouvaient être décrits par un hologrammehologramme. Une équipe de physiciensphysiciens japonais a montré que, grâce aux ordinateursordinateurs, elle pouvait aller un peu plus loin dans la description quantique des trous noirs. Les résultats obtenus confirment pour le moment que l'univers pourrait être vu comme un hologramme. Notre monde est-il donc une illusion ? Futura-Sciences explore la signification réelle du travail des physiciens japonais en deux articles.
Les roues de Curiosity pourraient ne plus tourner rond
Avec un bilan scientifique remarquable, le roverrover CuriosityCuriosity fait route vers le mont Sharp, qui devrait être atteint à l'été 2014. Un déplacement qui s'avère bien plus difficile que prévu : Curiosity voit ses roues se dégrader de façon très inquiétante !
Un fœtus fossilisé depuis 40 ans retrouvé dans le ventre d'une femme
Drôle d'histoire que celle qui vient d'arriver à une octogénaire colombienne. Lors d'une radio, les médecins se sont aperçus que ses douleursdouleurs aux ventres provenaient d'un fœtusfœtus de 32 semaines dont tout le monde ignorait la présence. Conçu il y a plus de 40 ans, celui-ci s'était fossilisé. Un phénomène rare décrit seulement près de 300 fois dans la littérature scientifique.
Robotique : Google va-t-il réaliser les rêves d'Isaac Asimov ?
Et de huit ! GoogleGoogle vient d'annoncer que sa nouvelle acquisition dans le domaine des sociétés spécialisées en robotiquerobotique était Boston Dynamics, à qui l'on doit le robot humanoïderobot humanoïde Atlas. D'où vient le brusque engouement de Google pour les robots ? De son projet pour exploiter les astéroïdesastéroïdes ? La proximité des dirigeants de Google avec les gourous du transhumanismetranshumanisme peut laisser penser qu'ils envisagent peut-être de réaliser les rêves d'Isaac AsimovIsaac Asimov.