au sommaire
1 - Qu'est-ce que le Pic du Midi ?
Ouvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. C'est en effet dans ce lieu magique que depuis 133 ans, chercheurs et techniciens de l'espace observent, décryptent et photographient le ciel et toutes ses planètes jusqu'aux plus lointaines galaxies. L'astronomie, science des corps célestes, est ainsi le domaine d'excellence du site pyrénéen, avec l'étude du soleil et des planètes.
Les secrets et l'émerveillement quotidien face au panorama des scientifiques, autrefois réservés à une poignée de privilégiés, sont aujourd'hui accessibles à tous. Ainsi, le visiteur part en téléphérique du cœur de la Mongie, station de ski du Tourmalet, pour atteindre en 15 minutes le sommet qui culmine à 2 877 mètres d'altitude. Le voyage vers la grande aventure du Pic commence alors...
2 - Les cadeaux du Pic du Midi
- 2 Prix Découverte : Forfaits soirée, deux personnes, montée en téléphérique en fin d'après-midi, visite du site et d'une coupole, coucher de soleil, observation du ciel nocturnenocturne, commenté par un animateur professionnel. La soirée est agrémentée par un repas traditionnel, avec vue imprenable sur un panorama unique. Retour à La Mongie vers 23h30. Prévoir un vêtement chaud pour profiter des animations en extérieur dans de bonnes conditions. A partir du 1er mars 2008, date à choisir avec Le Pic du Midi - Cadeau nominatif ne pouvant être donné à un tiers.
- 10 Prix Téléphérique : 2 visites du site valables un an à partir du 1er mars 2008. Cadeau nominatif ne pouvant être donné à un tiers.
© Tous droits réservés
- Le phare des Pyrénées
La situation en avant scène devant la chaîne des Pyrénées et l'altitude à près de 3 000 m, font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. Du sommet, on peut découvrir et embrasser toute la Chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. D'est en ouest, l'horizon s'ouvre sur plus de 300 km de montagnes.
Depuis la grande terrasseterrasse de 750 m², le regard plonge au nord sur toute la plaine du Sud-Ouest jusqu'aux premiers contrefortscontreforts du Massif Central. Des tables d'orientation indiquent les principaux sommets que l'on peut admirer dans ce gigantesque panorama.
Mais ce qui confère au Pic du Midi sa spécificité et son caractère unique, c'est sa lumière particulière et la stabilité de son atmosphèreatmosphère, lié à son positionnement géographique. La pureté de l'air permet une rare qualité d'observation du ciel et du panorama.
Vue générale
© Pic du Midi - Tous droits réservés
- Le musée le plus haut d'Europe
Construite en 1908, la coupole Baillaud est le centre du parcours muséographique le plus haut d'Europe. Les visiteurs peuvent y découvrir :
-- Un film de 20 mn qui présente les temps forts de la vie du Pic du Midi avec en particulier la présentation de l'épopée humaine qui a abouti à la conquête de ce sommet et à la constructionconstruction de l'observatoire.
-- Les instruments de recherche astronomique inventés ou installés au Pic du Midi, comme le coronographecoronographe de Bernard LyotBernard Lyot qui permet de visualiser les caractéristiques de la couronne solairecouronne solaire avec ses jets de matièrematière, appelés protubérances, qui culminent à plusieurs centaines de milliers de km et qui atteignent une température de 2 millions de degrés. Enfin dans la dernière salle, le visiteur découvrira la maquette du télescopetélescope de 2 m (le plus grand télescope de France), appelé aussi télescope Bernard Lyot, qui scrute les fonds des galaxies et présente sur grands écrans des clichés originaux. Sa puissance et sa précision sont telles que si la terre n'était pas ronde, on pourrait lire l'heure sur les tours de Big Ben à Londres !
-- Le soleil en direct : lorsqu'il parcourt cet espace muséographique, le touriste peut également observer une image du soleil captée par un Sidérostat, projetée en direct sur un écran. Par jeu de miroirsmiroirs, lentilleslentilles et filtres, il permet de voir le feufeu sacré.
3 - L'actualité du Pic du Midi :
- Soirées au Pic du Midi
A l'occasion d'événements astronomiques particuliers, le Pic du Midi vous invite à une soirée inoubliable au sommet. Une petite idée du programme : montée en téléphérique en fin d'après-midi, visite du site et d'une coupole, coucher de soleil, observation du ciel nocturne, commenté par un animateur professionnel. La soirée est agrémentée par un repas traditionnel, avec vue imprenable sur un panorama unique. Retour à La Mongie vers 23h30 (prévoir un vêtement chaud pour profiter des animations en extérieur dans de bonnes conditions).
Lever du soleil
© Pic du Midi - Tous droits réservés
- Nuits au Pic du Midi
Le Pic du Midi vous invite à vivre un moment d'exception jusqu'au bout de la nuit ! Au programme : montée en téléphérique jusqu'à 17 H 00, apéritif, coucher du soleil, dîner traditionnel composé de produits du terroir, animation astronomie avec découverte des étoilesétoiles commentée par un animateur professionnel, nuit au sommet en chambre individuelle, et enfin lever de soleil sur la chaîne des Pyrénées accompagné d'un petit déjeuner continental. Retour vers La Mongie en matinée (prévoir des vêtements -très- chauds pour profiter des animations en extérieur dans de bonnes conditions).
Vue du téléphérique
© Pic du Midi - Tous droits réservés